Pas-de-Calais : Elles ne scannaient pas les produits de leurs proches, trois caissières interpellées
Les trois employées du supermarché ont été placées en garde à vue pour vol aggravé. Le préjudice s'élèverait à plusieurs dizaine de milliers d'euros.
Parfois, pas besoin de stratagème très élaboré pour arriver à faire main basse sur plusieurs milliers d’euros. Un supermarché de la commune de Loos-en-Gohelle l’a appris à ses dépens après que trois de ses employées ont réussi à détourner une belle somme en permettant à leurs proches de ne pas payer leurs courses. Trois caissières aujourd’hui poursuivies par la justice.
Elles ne scannaient pas les produits
Ce sont nos confrères de La Voix du Nord qui dévoilent l’affaire. Les trois caissières en question étaient amies et voisines et surtout, travaillaient dans le même magasin. Pourtant, au travail, elles faisaient semblant de n’avoir aucune relation autre que professionnelle.
Âgées de 25 à 35 ans, ces dernières ont donc réussi à détourner plusieurs milliers d’euros de marchandises en faisant semblant de scanner les codes barres de certains produits qui passaient entre leurs mains. Dans l’agitation ambiante, il était très difficile de déceler le tour de passe-passe.
Organisation bien huilée
Pour ne pas éveiller les soupçons, chacune prenait soin de faire passer leurs proches et amis aux caisses de leurs complices. C’est finalement une petite erreur de l’une d’entre elles qui a mis la puce à l’oreille de la direction du magasin. En effet, en octobre dernier, cette dernière a ouvert une caisse spécialement pour faire passer un proche.
Le contenu du caddy a été comparé au ticket de caisse et bien entendu, le compte n’y était pas. Sous la pression, la caissière a dénoncé tout le stratagème et a fait tomber ses collègues. En étudiant les images de vidéosurveillance, les enquêteurs ont pu confirmer les faits.
Plusieurs dizaines de milliers d’euros
Les trois suspectes ont été interpellées et placées en garde à vue ce 9 janvier 2023. Elles sont poursuivies pour vol aggravé et devraient être convoquées devant le tribunal dans les semaines à venir. Le préjudice est estimé à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour le supermarché.