Parkings payants à Carnon (près de Palavas) : colère des habitants qui disent Non en se rassemblant devant la mairie annexe

Av. Jb Solignac à Carnon . Crédits : Google maps
Même s'ils auront un abonnement à l'année, les habitants de Carnon ne veulent pas d'un stationnement payant à l'année.
Le stationnement sera payant toute l’année sur l’ensemble de la station balnéaire
Cela dure depuis le début de l’année. Dans le cadre de son projet d’aménagement urbain “Mauguio Carnon 2030”, la Ville de Mauguio Carnon (dans l’Hérault) a redessiné la station de Carnon en souhaitant développer sa qualité de vie et ses espaces publics. Afin de permettre une meilleure rotation des véhicules, de limiter le stationnement abusif et d’offrir plus de places disponibles sur la station tout en développant les mobilités douces, la municipalité a opté pour le stationnement payant à Carnon, mais les habitants s’y opposent.
On ne peut pas tout payer tout le temps !
Le stationnement doit devenir payant à Carnon 7j/7 de 8h à 22h.Trois zones ont été déployées afin de permettre à l’usager de se garer en fonction de ses besoins. Ce projet de la municipalité de rendre payant le stationnement sur l’ensemble de la station balnéaire dès le mois de juin ne passe pas avec des tarifs trop élevés.
La décision avait été votée en conseil municipal en février dernier
Si globalement les habitants ne sont pas contre le stationnement payant pour éviter les voitures ventouses, ils ne veulent pas que cela soit à l’année, et surtout pas aux tarifs proposés. Certains commerçants ont peur de voir les touristes disparaître ou moins consommer alors qu’ils devront également payer le parking (35 euros pour 5 heures en zone orange, là où sont la majorité des restaurants).
Des tarifs trop élevés
Un conseiller municipal d’opposition expliquait sur France Bleu il y a quelques semaines : “Quand on dit qu’on va faire payer des stationnements, c’est pour créer du turn-over. C’est pour enlever une certaine pression et cette pression on l’a 70 jours par an, pas plus. Après, pendant 300 jours, on est tranquille et les trois quarts des parkings sont vides. Donc faire du stationnement payant en période estivale oui mais pas toute l’année, c’est impossible. Carnon, c’est quand même un endroit où on va toute l’année. C’est un village. Ce n’est pas pareil que La Grande-Motte ou Palavas. On y va pour se promener, on y va manger au restaurant, il y a des artisans, des commerçants qui essaient de rester ouverts toute l’année. Ils vont vraiment souffrir avec un péage à l’année“.
Si le maire a fait un geste cette semaine en annonçant que le parking des plages resterait gratuit cette saison, les locaux restent mobilisés ; un collectif et des associations rappellent dans un communiqué que l’annonce de gratuité du parking des Plages pour cette saison “ne résout pas les problématiques” par exemple pour la patientèle des professions libérales.
Cette ‘affaire’ de ‘parkings payants’ rappelle celle qui secoue Strasbourg depuis plusieurs semaines.