Paris : une fillette de 4 ans verbalisée dans le métro pour n’avoir pas payé son transport
Une fillette de 4 ans a reçu une contravention de 100 euros pour n'avoir pas payé son transport alors qu'elle voyageait dans le métro parisien avec ses parents. Une verbalisation au final classée sans suite grâce à la déléguée du Défenseur des droits en Seine-et-Marne.
Cette histoire s’est produite dans le métro parisien. Alors qu’une petite fille de 4 ans y voyageait en compagnie de sa parents, des agents ont verbalisé l’enfant à hauteur de 100 euros. Motif : cette jeune voyageuse n’avait pas payé son transport.
Les parents de la fillette se sont indignés d’un tel traitement, et la déléguée du Défenseur des droits en Seine-et-Marne Marie-Anne Jacquery d’avoir été appelée à intervenir. Citée par La République de Seine et Marne, Mme Jacquery confirme avoir “été sollicitée par les parents car il y avait eu des menaces de poursuite par la RATP”.
Fillette de 4 ans verbalisée : une contravention classée sans suite
Grâce à l’intervention de la déléguée, qui agit dans le secteur de Chessy et Coulommiers, la contravention qu’avait reçue par l’enfant a finalement été classée sans suite.
“Il faut savoir que les transports en commun sont gratuits pour les enfants de moins de 4 ans, mais ils [NDLR : la RATP] avaient reconnu que l’information n’était pas très claire”, souligne Marie-Anne Jacquery.
RATP : les transports en commun à moitié prix pour les enfants de 4 à 10 ans
Techniquement, l’enfant, ou en tout cas ses parents, était en faute. En effet, sur le site de la RATP, il est inscrit que si les transports en commun sont gratuits jusqu’à l’âge de 4 ans, ils deviennent ensuite payants, avec un demi-tarif accordé aux enfants de 4 à 10 ans. La fillette avait au passage fête son quatrième anniversaire trois jours plus tôt.
On nous précise que deux numéros sont accessibles pour de plus amples renseignements : le 01.64.65.88.60 (Point d’accès de droit de Coulommiers) et le 01.78.71.40.95 (Point d’accès au droit de Chessy). Reste à savoir si, au sortir de ce cas, la RATP va chercher à mieux se faire comprendre sur ce point précis auprès de ses usagers.