Paris : une coupure d’électricité plonge la ville lumière dans le noir

Photo d'illustration. La Tour EiffelPixabay / CC0 Public Domain
Plus de 125.000 foyers ont été privés d'électricité cette nuit dans plusieurs arrondissements. Enedis a donné des précisions sur l'incident.
Alors que la crainte de délestages d’électricité est de plus en plus prégnante avec le froid qui s’installe en France. Des milliers de foyers parisiens ont expérimenté malgré eux la privation d’électricité ! Dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 décembre, plusieurs rues de Paris ont en effet été plongées dans le noir suite à une coupure d’électricité liée à un incident sur le réseau.
125.000 foyers sans électricité
L’information a été relayée par Le Parisien. Il était environ 22 h 15 ce jeudi 8 décembre lorsque des rues des 3e, 4e, 5e et 14e arrondissements de Paris ont été subitement privées d’électricité. Un total de 125 000 logements auraient été concernés par la panne.
Des images de rues de Paris plongées dans le noir ont été diffusées sur les réseaux sociaux, démontrant que l’éclairage public ou encore les feux de signalisation ne fonctionnaient plus.
Coupure d'électricité de 10 minutes ce soir dans plusieurs quartiers de #Paris
les piétons traversent dans le noir presque total#blackout pic.twitter.com/q51ztHQjUB
— Josselin Debraux (@jdebraux) December 8, 2022
Le courant revient progressivement
L’incident a duré plusieurs heures et si le courant est revenu vers 0 h 30 dans le 5e arrondissement de Paris, certaines rues ont dû attendre jusqu’à 3 heures du matin pour que le réseau fonctionne à nouveau. Au plus fort de la crise, 125 000 foyers auraient été touchés par cette panne. RTE dans un communiqué confirme le chiffre et la remise en service d’une majeure partie du réseau impactée en moins de 20 minutes.
Vers 23h, retour à la normale dans les 3, 4 et 5e arrondissements de Paris impactés par la #coupure. En cause, une avarie sur un transformateur Enedis. 125 000 foyers privés d’#électricité au plus fort de l’incident. @RTE_idfn et @enedis_paris présentent leurs excuses. pic.twitter.com/F9AYzwcKeq
— RTE en IDF-Normandie (@RTE_idfn) December 8, 2022
Un incident technique
Si les rumeurs d’un test de délestage ont vite circulé en cette période de tension énergétique, Enedis de son côté évoque un incident technique. Une avarie sur un transformateur serait en effet à l’origine de la panne. Un problème technique entraînant la coupure d’une ligne « radiale » enterrée. Des analyses sont en cours pour déterminer la défaillance rencontrée par le transformateur en question.
Un incident similaire s’est produit il y a quelques jours dans le département de l’Aube. Là encore, des milliers de foyers avaient été privés d’électricité à cause d’un incident sur les infrastructures du réseau.