Paris : un homme autiste interpellé au Taser, une enquête ouverte
Suite à la violente interpellation, en octobre dernier à Paris, d'un homme atteint d'autisme, une enquête préliminaire a été ouverte et confiée à l'IGPN.
Mardi, le parquet de Paris a confirmé l’ouverture d’une enquête préliminaire, le 18 novembre 2021, suite à la violente interpellation d’un homme atteint d’autisme. Les faits s’étaient déroulés environ un mois plus tôt, le 3 octobre. Un homme de 29 ans se livrait à des allers et venues dans un passage privatif de l’est parisien (XIe), un endroit où les voisins du jeune homme avaient pour habitude de le croiser. Il est cependant une personne qui s’était interrogée sur ces déplacements, en plus de voir l’individu se taper la tête avec les mains, apparemment contrarié de ne pouvoir entrer dans un immeuble sans code.
La police utilise un Taser et un LBD sur un homme atteint d’autisme
La police avait été sollicitée, rapporte franceinfo, et l’on ignore si l’homme de 29 ans lui avait été décrite comme quelqu’un de menaçant. Reste qu’une fois sur place et devant un individu visiblement agité, les forces de l’ordre avaient utilisé sur lui un pistolet à impulsion électrique (PIE, ou “Taser”) et un lanceur de balles de défense (LBD). Le jeune homme avait également été soumis à un plaquage ventral. Des témoins à leur fenêtre auraient tenté de dissuader les policiers de recourir à un usage disproportionné de la force. D’autant que l’individu était connu pour ne pas présenter le moindre danger.
L’IGPN sur l’enquête
L’enquête préliminaire lancée pour “violences par personne dépositaire de l’autorité publique” a été confiée à l’inspection générale de la police nationale (IGPN, ou “police des polices”). Pour l’avocate de la famille, cet incident met en lumière une possible faille dans la formation des policiers face aux personnes en situation de handicap.
- Avec plus de 44 millions de touristes accueillis (+95% par rapport à 2021), la destination Paris – Ile-de-France montre une belle dynamique
- Réforme des retraites : Les hôteliers et restaurateurs impactés par les grèves demandent au gouvernement d’agir face à la baisse d’activité
- La vidéosurveillance intelligente basée sur des algorithmiques autorisée pour les JO de Paris 2024