Paris : un cheminot percuté par un train gare Saint-Lazare
La victime se trouvait dans une zone réputée pour être particulièrement dangereuse pour les cheminots travaillant sur les voies.
C’est une terrible loi des séries qui touche le transport ferroviaire français ces derniers jours. Après un terrible accident qui a coûté la vie à deux personnes hier sur un chantier SNCF dans les Hautes-Pyrénées, c’est cette fois gare Saint-Lazare à Paris qu’un drame s’est joué mercredi dans la soirée. Un cheminot a en effet été tué par un train dans une zone réputée pour la densité de sa circulation.
Percuté par un Transilien
Ce sont nos confrères du Parisien qui relaient l’information. Le corps du malheureux, agent de signalisation et responsable de travaux âgé de 55 ans, a été retrouvé sur le bord des voies ferrées. Les pompiers de Paris ont été appelés sur place, mais rien n’a pu être fait, car l’homme était déjà décédé à leur arrivée.
Selon toute vraisemblance, l’homme est mort après avoir été percuté par un train Transilien de la ligne J dans une zone où la circulation des trains est très importante, car elle comporte de nombreuses voies. Aussi, à l’endroit précis du drame, la circulation serait particulièrement dense.
Les syndicats montent au créneau
Une enquête a été ouverte et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) va lui aussi investiguer de son côté sur les causes de cet accident.
De son côté, le syndicat CGT-Cheminots a tenu à rappeler les conditions de travail compliquées auxquelles sont confrontés les cheminots œuvrant en région parisienne. La sécurité des travailleurs serait sacrifiée sur l’autel de la productivité.
- Réforme des retraites : Les hôteliers et restaurateurs impactés par les grèves demandent au gouvernement d’agir face à la baisse d’activité
- La vidéosurveillance intelligente basée sur des algorithmiques autorisée pour les JO de Paris 2024
- La CGT reconduit la grève des éboueurs parisiens jusqu’à lundi, coté privé des préavis de grève ont été posés