Paris : un bar PMU cambriolé grâce à un tunnel
Les malfrats ont réussi à s'introduire dans l'établissement pour y dérober plusieurs milliers d'euros.
Sinon le butin est loin du « casse du siècle » d’Albert Spaggiari, le mode opératoire utilisé par les malfrats s’en inspire librement ! Dans le XVIIe arrondissement de Paris, un bar-tabac a en effet été cambriolé dans la nuit de dimanche 5 à lundi 6 février. Les cambrioleurs sont passés par un tunnel creusé depuis un immeuble voisin.
Alerté par sa borne PMU
Ce sont nos confrères de TF1 Infos qui relaient l’information. Après avoir fermé son établissement le dimanche vers 16 h, le gérant reçoit une notification le lendemain matin vers 9 lui indiquant que la borne PMU installée dans sa boutique a enregistré des paris anormalement élevés.
Il décide de se rendre dans son bar, normalement fermé pour vérifier que tout va bien. En arrivant, il est d’abord soulage en voyant que le rideau de fer n’a pas bougé, mais c’est en entrant dans l’établissement qu’il remarque un détail anormal : la borne PMU est éteinte et des tickets de jeu à gratter se trouvent sur le comptoir.
Un tunnel dans la réserve
C’est en se rendant dans l’arrière-boutique et dans la cave du bar-tabac qu’il comprend qu’il a été cambriolé. Ses meubles ont tous été fouillés et les cartons qui s’y trouvaient éventré. Alors qu’il se demande encore comment les voleurs ont pu entrer, il remarque des gravats dans un coin de la pièce.
En bougeant un carton, il remarque alors un trou dans le mur, creusé depuis la cave de l’immeuble voisin à plus d’1m90 du sol, ce qui démontre bien que les cambrioleurs avaient parfaitement connaissance de la disposition des lieux.
Des milliers d’euros de préjudice
Après avoir compris comment les malfrats étaient entrés, le gérant a tenté d’estimer le préjudice du cambriolage. En plus des près de 15 000 euros de paris PMU et de cartes-cadeaux, les voleurs ont volé pour plusieurs milliers d’euros de tickets à gratter. Une caisse de champagne, du vin, un RIB et des papiers d’identité ont également disparu.
Avant de détaler, les voleurs ont joué quelques paris sur la borne PMU pour plusieurs milliers d’euros. Des paris qui ont commencé à être validés vers 16 h 30 le dimanche, juste après le départ du gérant et ont repris le matin dès que la machine le permettait à nouveau. L’enquête a été confiée à la police judiciaire de Paris.