Paris : Les rues bientôt recouvertes de bitumes anti-bruit et anti-chaleur
Le 14e arrondissement de Paris sera le théâtre d’une phase d’expérimentation d’un bitume nouvelle génération qui permet de limiter les nuisances sonores liées à la circulation.
Si la vie dans les grandes agglomérations comporte de nombreux avantages, il faut tout de même composer avec les nuisances sonores inhérentes à la densité de la population. Une situation qui devient très difficile à supporter lorsque les températures augmentent.
Bien entendu, Paris n’échappe pas à cette règle puisque 22% de la population serait concernée par les nuisances sonores dues à la circulation. Pour lutter contre la pollution sonore, la municipalité de Paris vient d’annoncer la mise en place d’une expérimentation d’un bitume antibruit et anti-chaleur qui pourrait améliorer le quotidien des habitants de la capitale.
3 types de revêtement testés
Dès 2018, la ville de Paris, qui vient de signer une convention avec l’UE, commencera cette phase de test portant sur trois types de revêtements différents au niveau de l’avenue du Général Leclerc, dans le XIVe arrondissement de Paris. Chaque portion recevra 400 mètres de ce bitume nouvelle génération selon les délibérations du vote effectué ce mardi 6 juin au Conseil de Paris.
Grâce à leur composition et à leur surface poreuse, ces bitumes parviennent à atténuer la propagation des sons ambiants, ce qui limitera grandement le niveau sonore lié notamment au passage des véhicules. On parle d’une réduction de 50 % des bruits de pneus sur la chaussée.
De plus, ce revêtement granuleux et imperméable permettra de retenir l’eau à sa surface, ce qui limitera l’absorption et la réflexion de la chaleur. Il sera possible d’arroser ce bitume avec de l’eau non potable pour rafraîchir l’air ambiant.
Subvention européenne
Cette première expérimentation aura un coût estimé à 2,9 millions d’euros. Paris recevra un aide du programme européen pour l’environnement et le climat « Life » estimée à 1,35 million d’euros.
La Ville de Paris avait candidaté à ce programme avec un collectif composé de l’entreprise de construction routière Colas, d’EuroVia et de l’association Bruitparif.