PACA : Des TER sans contrôleurs à partir d’aujourd’hui
La SNCF va tester une nouvelle organisation dans les contrôles des voyageurs à bord des TER de la ligne entre Aix-en-Provence et Marseille.
Ce n’est pas la conséquence d’un nouveau mouvement de grève, mais bel et bien une volonté de la SNCF. À partir de lundi 6 mars, les TER de la ligne entre Aix-en-Provence et Marseille n’auront pas forcement de contrôleur à leur bord.
Une expérimentation dans un premier temps, mais qui n’est pas du goût de tous, en particulier des syndicats de cheminots.
Une présence à bord « aléatoire »
Concrètement, ce nouveau dispositif fonctionnera un peu comme celui des régies de transports en commun. Jusqu’à 19 heures sur cette ligne, il y aura bien des contrôleurs, mais la direction régionale de la SNCF indique qu’ils ne seront pas présents dans chaque train.
Une brigade de quinze personnes, composée d’agents de police ferroviaire, de contrôleurs et d’agents d’escale se glisseront dans certains trains et pas dans d’autres sans que les voyageurs ne connaissent les TER concernés. Pour la SNCF, ce dispositif pour permettre de lutter plus efficacement contre une fraude estimée à 9,4 millions d’euros par an en région PACA.
Remettre l'usager au coeur des transports régionaux dans @Nice_Matin pic.twitter.com/rVqvpp4FdH
— PhilippeTabarot (@PhilippeTabarot) February 23, 2017
La CGT s’inquiète
Pour les syndicats et notamment la CGT, cette mesure n’est pas sans poser de nombreux problèmes et notamment au niveau de la sécurité à bord des trains. D’autant que selon eux, la ligne concernée est l’une des plus problématiques en la matière, notamment parce qu’elle passe par les quartiers nord de la cité phocéenne. Sans contrôleur pour désamorcer certaines situations, le syndicat craint que les incivilités et les agressions ne grimpent en flèche.
6200 signatures pour dire NON à la suppression du Contrôleur #SNCF #TERPACA ! Merci aux #usagers nombreux à signer ! https://t.co/Y49dac59Qc
— SAUVONS NOS TER PACA (@sauvonsnoster) February 24, 2017
De plus, sans contrôleur, impossible pour un voyageur n’ayant pas eu le temps d’acheter son billet en gare de rattraper son erreur pendant le voyage, ce qui conduira inévitablement à une amende à la place d’un simple billet au tarif majoré.
Au total, 20 à 40 allers-retours quotidiens seront concernés par cette expérimentation chaque jour. Une mesure qui est déjà en vigueur dans d’autres régions, et notamment en Alsace, où plus de 90% des TER fonctionneraient de la sorte.