Ours dans les Pyrénées centrales. : les locaux ont peur d’être attaqués’, précise une association
Alors qu'on évalue la présence d'environ 70 ours dans les Pyrénées centrales, une association lance un réseau bénévole.
Il y a un déficit d’information sur la présence des ours en Ariège
Les promeneurs, randonneurs et certains professionnels semblent de plus en plus inquiets face à la présence des ours dans les Pyrénées centrales. Il y en aurait environ 70 à 80. Face à cela, l’ASPAP (association pour la sauvegarde du patrimoine d’Ariège-Pyrénées) a décidé de lancer la « 9G * », un réseau de signalement de l’ours dans 9 vallées des Pyrénées Ariègeoises.
La « 9G » a pour ambition de communiquer sur la présence de l’ours
Sur France 3, l’administratrice de l’ASPAP, Magali Lacube explique le lancement de ce réseau bénévole : « Le point de départ, c’est qu’on considère qu’il y a un déficit d’information sur la présence des ours en Ariège. Nous assistons de plus en plus souvent à des rencontres homme/ours dans nos vallées, et les gens ont peur. A leur demande, on a donc lancé ce réseau qui vise à connecter entre eux habitants et usagers des zones de présence des ours en Ariège », précise Me Lacube.
Nous assistons de plus en plus souvent à des rencontres homme/ours dans nos vallées
A ce jour, le Préfet de la région Occitanie a déjà mis en place le site info-ours.com/events qui recense les fois ou l’ours a été aperçu ou détecté (empreinte, poils, crottes…). « Tout usager de la montagne peut venir s’inscrire, plus on sera nombreux, plus il y aura du partage d’informations et plus nous seront efficaces et informés », tient à rajouter Magali Lacube.
Administrateur du groupe de la zone Seix/Oust/Couflens, Emmanuel Trocmé, continue : « La plupart des gens qui sont venus s’inscrire ce soir sont des habitants du coin qui ont tout simplement peur, parce que l’ours descend de plus en plus près des maisons dans les hameaux ».
Un ours vu proche de Saint Gaudens
A Oust (commune au sud-est de Saint Gaudens), le maire a lancé un message de prudence le 19 juin dernier : « L’Ours à nos portes…Nous demandons à la population de faire acte de prudence, un ours a été aperçu dans nos collines proches, à proximité du hameau de Perteguet pendant le weekend. En attendant de plus en amples renseignements des services chargés de le suivre, restez prudents et ouvrez l’œil. Bien à vous, Le Maire, Richard de Méritens« .
* 9G pour les 9 vallées des Pyrénées concernées.