OL : John Textor officialisé, le club valorisé à 884 millions d’euros
L'Olympique Lyonnais vient d'officialiser la vente des actions de Pathé et d'IDG à l'américain John Textor via un communiqué. L'américain devient le nouvel actionnaire du club et pourrait débloquer une belle enveloppe pour le prochain mercato. L'OL Groupe bénéficiera également d'une belle augmentation de capital.
C’est une page importante qui se tourne à l’Olympique Lyonnais. On sait depuis plusieurs semaines que l’OL Groupe cherche un nouvel investisseur pour reprendre l’équivalent des 40 % des parts des groupes Pathé et IDG Capital.
Deux candidats sérieux s’étaient détachés : les Américains Foster Gillet et John Textor. Si le premier avait la préférence de Jean-Michel Aulas, c’est finalement le second qui a offert les meilleures garanties. Le club vient de publier un communiqué pour officialiser ce nouvel actionnariat.
John Textor nouvel actionnaire de l’OL
Jean-Michel Aulas ne voulait pas que la situation traîne en longueur et sa volonté a été exaucée ! Alors qu’un conseil d’administration devait avoir lieu ce mardi 21 juin, il a été avancé à cet après-midi. L’objectif était donc de valider le rachat des parts de Pathé et IDG Capital (et une partie des parts de Jean-Michel Aulas) par John Textor qui a été présenté aux actionnaires dans le même temps. Selon Bloomberg, l’homme d’affaires américain coiffe sur le poteau Forster Gillett qui n’avait pas montré patte blanche en validant les garanties bancaires demandées par Jean-Michel Aulas.
Dans la foulée de l’annonce de ce conseil d’administration extraordinaire, l’action OL Group a été suspendue à un cours de 3,07 euros. Dans cette opération, l’OL Groupe bénéficierait d’une augmentation de capital réservée d’environ 86 millions d’euros. Cette augmentation de capital permettrait des investissements dans les équipes sportives et les infrastructures. Avec l’arrivée de Textor, l’actif Olympique lyonnais est désormais valorisé à 884 millions d’euros.
John Textor, the US digital entrepreneur who has a trio of global football club investments, is close to reaching an agreement to buy a significant stake in the owner of French Ligue 1 team Lyon https://t.co/LQC3opqb9v
— Bloomberg (@business) June 20, 2022
Quels changements pour l’OL ?
L’arrivée de John Textor ne signifie pas la fin de Jean-Michel Aulas à l’OL ! Le président lyonnais a en effet fixé comme condition de rester à son poste encore 3 années au minimum en cas de changement d’actionnaire. Le premier impact de John Textor à l’OL devrait être le déblocage d’une enveloppe de 90 millions d’euros pour le mercato estival.
🚨 Cette fois, c'est fait. Comme attendu, le conseil d'administration de l'OL, réuni ce lundi après-midi, vient de valider l'arrivée de John Textor comme actionnaire. Le club rhodanien doit communiquer dans la soirée, en donnant probablement des précisions chiffrées.
— RMC Sport (@RMCsport) June 20, 2022
Après s’être fait connaître grâce au développement de FuboTV, John Textor est également propriétaire des clubs de Botafogo et du RWD Molenbeek. Il possède par ailleurs 40 % des parts de Crystal Palace. Le businessman américain n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et s’investit pleinement dans le fonctionnement de ses clubs. Il s’est notamment intéressé au projet de l’OL grâce à la présence de Tony Parker et du développement du pôle basketball de l’OL Groupe en parallèle du football. Il est par ailleurs dans la course pour racheter des parts au FC Porto, mais cet investissement à l’OL pourrait le faire renoncer. La fortune de John Textor est estimée à 3 milliards de dollars.
Les Mots de Jean-Michel Aulas
Lors du conseil d’administration, Jean-Michel Aulas a déclaré « Avec ce projet, l’Olympique Lyonnais ouvre un nouveau chapitre de sa formidable histoire. Depuis 35 ans, ma volonté a toujours été de faire de l’Olympique Lyonnais un modèle unique dans le football, alliant réussite sportive et économique. Nos équipes professionnelles de football et de basket, OL Reign, notre Academy mixte, le Groupama Stadium, ainsi que la construction de la nouvelle salle LDLC Arena au sein d’OL Vallée sont déjà des marqueurs forts des ambitions d’OL Groupe.
Le départ soudain de Pathé et d’IDG permet néanmoins l’arrivée de John Textor, capable d’accompagner et de soutenir ces mêmes ambitions. Ce nouvel actionnaire sera un accélérateur pour nos projets actuels et à venir. Je suis fier et heureux de continuer, avec l’appui de John Textor, à écrire le futur de l’Olympique Lyonnais. »
John Textor s’exprime également
John Textor a également pris la parole lors de ce même conseil d’aministration : « Le projet que j’ai découvert à Lyon avec Jean-Michel Aulas et toutes ses équipes sera à l’épicentre de notre nouvelle organisation et de nos investissements au service du football mondial. L’Olympique Lyonnais sera la pierre angulaire de notre projet. J’ai l’intention, avec l’appui de Jean-Michel et de ses équipes, de faire émerger les valeurs de développement et de dépassement pour lesquels je me suis toujours engagé.
Je souhaite donner à tous les fans de l’Olympique Lyonnais, les moyens complémentaires pour que l’institution retrouve le plus haut niveau, en France et en Europe, tout en respectant les valeurs de l’ADN OL comme la jeunesse, le travail, l’abnégation et cet esprit qui permet à tous les talents du monde entier d’avoir accès au haut niveau grâce à nos implications dans les académies. Vu des Etats-Unis, l’OL est la plateforme rêvée pour faire du football une histoire à succès ».