Offshore Leaks : un scandale financier à échelle internationale
Le journal Le Monde vient de publier les résultats d'une enquête qui révèle un vaste scandale financier caché dans les paradis fiscaux.
Hier, les médias ont largement relayé la nouvelle : l’ancien trésorier de campagne de François Hollande, Jean-Jacques Augier possède des actions dans des sociétés offshore, basées dans les îles Caïmans. Pour le gouvernement déjà fragilisé par l’affaire Cahuzac, cette information tombait mal.
Mais le cas de Jean-Jacques Augier n’est que le sommet de l’iceberg.
Le journal Le Monde a publié les résultats d’une enquête sur les comptes offshore et les paradis fiscaux, réalisée par un collectif de journalistes à travers le monde : International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ).
Le collectif a pu analyser plus de 2,5 millions de documents provenants de deux sociétés spécialisées dans la domiciliation offshore : Commonwealth Trust Limited basée dans les îles Vierges britanniques et Portcullis Trustnet, située à Singapour.
Offshore Leaks : plus de 130.000 noms dans 140 pays
Ces fichiers révèlent un nombre important de personnes possédant des comptes offshore. « On trouve des dentistes américains, des proches de despotes, des villageois de la classe moyenne grecque, des escrocs de Wall Street, des milliardaires indonésiens et d’Europe de l’Est, des dirigeants russes, des marchands d’armes et une société présentée comme la tête de pont du programme nucléaire iranien« , énumère le journal Le Guardian.
« Le fait que des milliers de gens ordinaires apparaissent dans ces fichiers indique que les sociétés offshore ne sont pas uniquement le repaire de malfrats ou de politiciens voulant dissimuler de l’argent. Des anonymes adoptent ce système car ils ne se sentent pas à l’abri dans les institutions bancaires de leur propre pays« , explique la directrice de l’ICIJ.
C’est dans cette fameuse liste qu’est apparu le nom de Jean-Jacques Augier, aux côtés de 130 autres français. Des personnalités internationales y figurent aussi comme l’ancien ministre des Finances de Mongolie, l’épouse du premier ministre adjoint russe Igor Chouvalov, le président d’Azerbaïdjan et sa famille, l’époux d’une sénatrice canadienne ou la collectionneuse d’art espagnole la baronne Carmen Thyssen-Bornemisza.