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Occitanie : des factures d’électricité multipliées par deux après la pose du compteur Linky

Actualité > Occitanie > Haute-Garonne
Par Sebastien Veyrier,  publié le 15 février 2021 à 16h00.

Plusieurs habitants de la commune de Verfeil, près de Toulouse (Haute-Garonne), ont constaté une importante hausse des factures d’électricité après la mise en service du compteur intelligent à leur domicile.

Très décrié depuis son lancement, le compteur Linky n’en finit pas de faire des mécontents. Cette fois, c’est en Haute-Garonne que le petit boîtier jaune fluo fait parler de lui en mal. Plusieurs habitants d’une même commune ont en effet remarqué que leurs factures d’électricité avaient considérablement augmenté depuis que le compteur connecté avait pris place dans leur armoire électrique.

Facture parfois doublée

Ce sont nos confrères d’Actu.fr qui se sont penchés sur les plaintes de plusieurs habitants de la commune de Verfeil située à quelques encablures de Toulouse. Après avoir, comme de nombreux foyers français, été concernés par la campagne d’installation des compteurs Linky dans leur commune, ils sont plusieurs à s’être rendu compte que les factures d’électricité avaient sensiblement augmenté depuis.

Si l’on parle de quelques dizaines d’euros d’augmentation chez certains, d’autres ont carrément dû payer deux fois plus que l’an dernier à la même période. Pas de doute pour ces clients mécontents, le compteur Linky est la cause de cette augmentation.

Rien d’anormal pour Enedis

Contacté, le gestionnaire Enedis a de son côté indiqué qu’il n’y avait pas de dysfonctionnement des compteurs Linky en question et que plusieurs facteurs pouvaient expliquer cette augmentation des consommations relevées. La première est à mettre du côté des températures hivernales qui seraient plus basses que l’an dernier à la même période. La seconde est une augmentation du temps passer à la maison à cause du confinement et la mise en place du télétravail. Des explications fumeuses pour les habitants de Verfeil qui ont eu une autre mauvaise surprise avec l’arrivée de Linky !

Plusieurs d’entre eux ont en effet des factures assez salées de régularisation de leur consommation électrique. Avec Linky, qui est censé relever les consommations réelles au plus juste, les fournisseurs d’énergie ont légalement le droit de  régulariser les factures jusqu’à 14 mois en arrière. L’un des habitants de Verfeil a par exemple reçu une facture de régularisation de 1300 euros. De quoi lui faire regrette amèrement son ancien compteur électrique.

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