Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Russie
  • Ukraine
  • FC Barcelone
  • Messi
  • Pollution

Nouvelle-Zélande : pour lutter contre l’obésité, des chercheurs créent un cadenas magnétique pour la mâchoire

Santé > Royaume-Uni > Obésité > Nouvelle-Zélande
Par Sebastien Veyrier,  publié le 2 juillet 2021 à 12h00.

Le dispositif, qui fait débat dans la communauté scientifique, empêche son porteur d'ouvrir la bouche pour manger des aliments solides.

Certains diront que nous sommes à mi-chemin entre la torture et la médecine… Les solutions pour perdre du poids rapidement sont nombreuses sur le marché et le moins que l’on puisse dire, c’est que leur efficacité est variable. Une équipe de chercheurs de Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni ont de leur côté choisi un postulat de départ très simpliste : pour perdre du poids, il faut moins manger. Ils ont donc créé un dispositif permettant de bloquer l’ouverture de la mâchoire et ainsi, limiter la taille des aliments que peut avaler son porteur.

Des aimants sur les dents

L’appareil, appelé DentalSlim Diet Control, a été dévoilé sur le compte Twitter officiel de l’Université d’Otago (Nouvelle-Zélande). Il prend la forme de deux aimants qui sont installés sur les rangées hautes et basses des dents et qui, par leur action, bloque l’ouverture de la mâchoire à quelques millimètres seulement.

Ainsi, le patient peut parler ou respirer librement, mais il ne peut pas manger d’aliments solides trop gros. Pour les chercheurs à la base du projet, il s’agit d’un dispositif « non invasif, réversible et économique » qui n’a « aucune conséquence néfaste » sur la santé. Les premiers tests réalisés ont permis de prouver l’efficacité du DentalSlim puisque les patients qui en ont été équipés ont perdu 6,36 kg en deux semaines en moyenne.

Otago and UK researchers have developed a world-first weight-loss device to help fight the global obesity epidemic: an intra-oral device that restricts a person to a liquid diet. Read more: https://t.co/eLhXwipiqs pic.twitter.com/Of6v3uvVbX

— University of Otago (@otago) June 28, 2021

Le DentalSlim vivement critiqué

Malgré cette efficacité « prouvée », l’appareil et son mode de fonctionnement ne sont pas vus d’un très bon œil. De nombreux internautes fustigent un dispositif « déshumanisant » faisant penser à un appareil de torture sortie du Moyen-Âge ou des pires films d’horreur. D’autres mettent en avant des problèmes de sécurité en cas d’étouffement ou autre.

Pour les chercheurs, le DentalSlim est pourtant une véritable alternative aux traitements classiques et surtout, il vise surtout les personnes venant de subir la pose d’un anneau gastrique qui doivent faire attention à la taille des aliments qu’elles consomment. Il peut également être un allié précieux pour les personnes devant perdre rapidement du poids, avant une intervention chirurgicale par exemple. Aussi, l’appareil sera toujours prescrit comme un dispositif médical et sa pose très encadrée.

Reste désormais à savoir si les autorités sanitaires valideront sa commercialisation, car pour le moment, nous n’en sommes qu’à la phase de développement même si en l’état, le DentalSlim semble déjà prêt à être mis sur le marché.

Le Récap
  • Des aimants sur les dents
  • Le DentalSlim vivement critiqué
En savoir plus
  • Le prince Harry sur la famille royale : “Je me sentais étrange” dans ce milieu
  • Royaume-Uni : une amende après s’être décalé sur la voie de bus pour laisser passer la police
  • Grande-Bretagne : touché par la grippe, il est amputé des deux jambes
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -