Nouvelle procédure en ligne pour le permis de conduire : un outil potentiellement précieux
Depuis le 4 décembre 2024, l'application "Mes points permis" s'est enrichie d'une fonctionnalité permettant de télécharger un document fort utile. Vous êtes-vous déjà demandé comment cela pourrait vous être bénéfique?
Tl;dr
- Nouvelle fonctionnalité sur « Mes points permis » depuis le 4 décembre 2024.
- L’attestation de droits à conduire sécurisée (ADCS) est maintenant téléchargeable.
- L’ADCS peut prouver votre habilité à conduire dans diverses situations.
Un pas de plus vers la dématérialisation
Depuis le 4 décembre 2024, le service en ligne « Mes points permis » propose une nouvelle fonctionnalité qui simplifie la gestion de votre permis de conduire. En effet, il est désormais possible de télécharger un document officiel de grande utilité : l’attestation de droits à conduire sécurisée (ADCS).
L’ADCS : qu’est-ce que c’est ?
L’ADCS, remplaçant le relevé d’information restreint (RIR), est un document qui atteste de la validité de votre permis de conduire. Mais quel est son intérêt, me direz-vous? Eh bien, l’ADCS peut s’avérer plus utile que vous ne le pensez.
Une utilité multiple
En effet, ce document, que vous pouvez présenter en format papier ou numérique, peut vous permettre de prouver votre habilité à conduire dans diverses situations :
- En cas de perte ou de vol de votre permis de conduire
- Pour prouver votre droit à conduire jusqu’à la réception de votre permis de conduire original, si vous êtes un récent lauréat de l’examen pratique du permis de conduire
- Pour créer votre permis de conduire dématérialisé sur l’application France identité
On peut également vous demander ce document lorsque vous voulez louer ou assurer une voiture, ou encore si vous devez conduire dans le cadre de votre activité professionnelle.
Un outil de suivi précis
Le service « Mes points permis » ne se limite pas à l’obtention de l’ADCS. Vous avez également accès à un relevé d’information intégral qui inclut la validité de votre permis et les infractions commises. De plus, il propose un calendrier prévisionnel de récupération des points perdus pour vous permettre de mieux gérer votre permis.
Pour bénéficier de ces services, il vous suffit de vous connecter via FranceConnect ou de créer un compte avec une adresse mail et un mot de passe. N’oubliez pas d’avoir à portée de main votre numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH, une série de 12 chiffres).