Nouvelle hausse des cigarettes, d’ici fin 2023, aucun paquet ne sera affiché à moins de 11 euros en France
Le gouvernement assume ces hausses du prix des cigarettes, un produit dit comme étant 'une aberration de santé publique'.
Des augmentations qui s’insèrent dans le cadre de la lutte contre le tabagisme
Dès demain (lundi), les tarifs de vente des cigarettes augmenteront en France. Le paquet se rapprochera doucement des 11 euros. Notez que cette augmentation est automatique, le tabac étant indexé sur l’inflation.
Les augmentations par paquet vont de 20 à 80 centimes
D’ici à la fin de l’année, aucun paquet ne sera affiché à moins de 11 euros (source Douanes Françaises). Si les paquets de cigarettes augmentent, il en est de même pour le tabac à rouler.
A la rentrée 2022, la première ministre Elisabeth Borne indiquait que ces hausses avaient une certaine logique : « Ce serait assez paradoxal que la hausse des cigarettes soit moins élevée que l’inflation, compte tenu de l’impact du tabac sur la santé ! C’est avant tout une nécessité de santé publique‘.
C’est avant tout une nécessité de santé publique
Mais alors, ces hausses successives ont-elles un effet sur la consommation ? Oui, visiblement. Les services des douanes notent une baisse des ventes de cigarettes sur 1 an. En mars 2023, plus de 2,5 milliards de cigarettes ont été écoulées en France métropolitaine (en dehors de la Corse), soit une dégringolade de 9,84 % par rapport à mars 2022. Plus globalement, les ventes de cigarettes ont reculé de 5,5% sur l’ensemble de l’année 2022 par rapport à 2021.
Certaines marques observent des baisses de prix
Cependant, certaines marques voient leur prix baisser comme certains paquets de Fortuna qui perdent 10 centimes (à 10,80 euros). 24matins.fr vous propose de retrouver l’ensemble des nouveaux tarifs avec ce lien.