Nord : à cause des travaux du voisin, leur maison est détruite

Une maison en cours de destruction (illustration)652234 / Pixabay
En engageant des travaux de construction de deux immeubles, le voisin a porté un coup fatal aux fondations de la maison de ce couple de Pecquencourt dans le département du Nord.
C’est une négligence qui met en péril la vie de toute une famille. À Pecquencourt (Nord), un couple s’est vu contraint de faire démolir sa maison menacée d’effondrement. Un péril engendré par des travaux de construction lancés par un voisin qui ne maîtrisait pas tout à fait ce qu’il faisait.
Fondations touchées en creusant un trou
Ce sont nos confrères de France 3 qui relaient l’histoire de ce couple et de ses 6 enfants. Après avoir acheté et rénové sa maison pour y emménager en août 2021, le couple apprend quelques mois plus tard que le terrain voisin a été acheté.
En janvier 2022, les travaux de construction de deux immeubles d’habitation débutent. Un énorme de trou de plusieurs mètres de profondeur est creusé et très rapidement, le couple remarque que d’importantes fissures sont apparues sur sa maison. Après rapport d’expert, il s’avère que lors des travaux effectués sur le terrain voisin, les fondations de l’habitation ont été endommagées.
Évacuation d’urgence
Le péril est assez important pour que le couple soit évacué en urgence sans pouvoir récupérer ses effets personnels. Le jour même de cette évacuation, c’est un pan de mur complet qui s’effondre. La maison sera finalement entièrement détruite pour éviter tout risque.
Le voisin insolvable
Depuis, le cauchemar continue pour le couple. La mairie lui réclame en effet les 42 000 euros qui correspondent au coût de la destruction de la maison. Pire, l’assurance multirisque souscrite ne couvre pas les dommages liés aux travaux du voisin. Après avoir porté plainte contre ce dernier, le couple a obtenu qu’il lui verse la somme de 350 000 euros. Le problème, c’est que le voisin a été déclaré insolvable et ne déboursera pas un centime. Au total, entre les frais de démolition, le fait de devoir se reloger et d’avoir tout perdu dans l’effondrement de la maison, le préjudice est estimé à 800 000 euros.
Une pétition a été lancée par le couple pour demander un report du remboursement des travaux de démolition.