Consommation : Les Français accordent de plus en plus d’importance à leur intérieur
Confrontés au confinement de manière inédite, les Français accordent de plus en plus d'importance à leur bien immobilier.
Si la Covid-19 met en difficulté des secteurs entiers de l’économie, la décoration d’intérieur et le bricolage voient leur CA progresser depuis le début de l’épidémie de Coronavirus. Privés de sortie mais également télétravail, les Français soignent leur intérieur, lieu de vie essentiel en cette période de confinement. Du coup, les marchés du bricolage et de la décoration sont en hausse. Interviewés sur franceinfo, un couple explique : “Nous nous sommes offerts une nouvelle pièce pour 20 000 euros. C’est le fait d’avoir un endroit où on pouvait profiter de l’extérieur, écouter de la musique, lire, recevoir ses amis quand on pouvait. Cette pièce réunit toutes ces fonctions“, insiste ce couple de musicien.
Le marché devrait croître de plus de 9% en 2021
Une étude indique que le marché de l’Équipement de la maison devrait croître de plus de 9% en 2021. Un tiers des Français bricolent plus depuis le début de l’épidémie. En 2020, les Français ont dépensé 60 milliards d’euros pour équiper leur appartement ou maison, soit un peu moins de 5% de leur budget total avec une hausse de 1% par an en valeur depuis 2010. Un autre sondage OpinionWay montre que le DIY (le fait maison) cartonne pour ce qui est du soin apporté à sa maison, son appartement. Si les activités culinaires arrivent en tête, à 37 %, le jardinage (34 %), le bricolage (26 %) et de la décoration d’intérieur (13 %) se trouvent eux aussi en bonne position. Durant cette enquête et parmi les 26 % de Français inspirés par le bricolage, 30 % disent vouloir perpétuer cette nouvelle habitude.