Noël : sur Rakuten, on revend plus de cadeaux que l’année dernière
Le déballage des cadeaux effectué le 25 décembre, le temps de la revente est venu pour certains déçus ou en manque de liquidités. Un site marchand parle même d'un phénomène encore plus important que l'an passé.
Peut-on parler d’une nouvelle tradition ? Alors que la nuit du 24 au 25 décembre est censée apporter à de nombreux enfants, plus ou moins grands, des cadeaux à même de leur plaire, ces présents ne restent pas toujours très longtemps entre les mains de leurs destinataires. C’est pourquoi on assiste à un phénomène de revente des cadeaux de Noël, et cette année ne fait pas exception.
Revente des cadeaux de Noël : plus 8,3% en un an sur la plate-forme Rakuten
Comme le relate Actu Orange, le site d’achat et de vente en ligne Rakuten a enregistré, par rapport à l’an passé, une hausse de 8,3% des annonces mises en ligne le 25 décembre. Le jour de Noël, ce sont donc plus de 600 000 publications qui sont apparues sur la plate-forme marchande. « Ce dimanche, à 15 heures, 650 000 annonces ont déjà été déposées sur notre plateforme, c’est 8,3 % de plus que l’année dernière », a précisé un porte-parole auprès du Parisien.
Du jeu vidéo Switch, de l’iPhone et du prix littéraire
Les cadeaux revendus ne font pas forcément dans le repoussant, puisque en tête de liste, on trouve le jeu vidéo Switch Mario Kart 8 Deluxe, le smartphone d’Apple iPhone 11 et le livre Le mage du Kremlin, auquel a été décerné le Grand Prix du Roman de l’Académie Française 2022 et le Prix Honoré de Balzac 2022.
Des motifs divers
Les raisons de se débarrasser de certains présents sont diverses. Il peut par exemple s’agir de se garantir un petit pécule pour répondre à des fins de mois difficiles, ou bien de se délester de biens physiques dont on n’a pas ou plus l’utilité. On peut aussi se douter que parmi ces annonces se trouvent des objets qui n’avaient pas été souhaités. Et dans ces cas-là, une meilleure communication entre proches pourrait être souhaitée pour le Noël de l’an prochain.