Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Culture
  • Médias
  • People
En ce moment : 
  • G7
  • Macron
  • Mercato
  • Amazonie
  • PSG

Nevers : Une opération du GIGN échoue à cause des réseaux sociaux

Faits Divers > Nièvre > Bourgogne-Franche-Comté > Nevers > Nevers : Une opération du GIGN échoue à cause des réseaux sociaux
Par Sebastien Veyrier,  publié le 9 février 2017 à 15h10.
 3 minutes

À cause d’un message posté par le journal local sur Facebook, une opération du GIGN pour retrouver un jeune homme enlevé a échoué.

Lors des récentes attaques terroristes qui ont émaillé le territoire français ces derniers mois, la question de la divulgation d’informations concernant des opérations de police en cours de la part des médias se posait.

L’affaire d’enlèvement qui vient de se dérouler en ce début de semaine sans la Nièvre devrait relancer le débat. Une opération du GIGN aurait en effet échoué après la divulgation d’informations de la part de la presse locale sur les réseaux sociaux.

Enlevé et séquestré pour de l’argent

Toute cette affaire commence dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 février lorsqu’un jeune homme est enlevé par six personnes pour une histoire de dettes impayées. Les agresseurs se rendent alors au domicile de la mère de leur victime avant de s’introduire dans la propriété pour violenter le jeune homme et obtenir 500 euros en liquide.

Ce n’est apparemment pas assez pour eux et ils décident d’enlever à nouveau le jeune homme et de disparaître avec lui. La mère alerte alors la police et une enquête est ouverte. Très vite, la trace des agresseurs est remontée et le GIGN prévoie d’intervenir dans une habitation du centre-ville de Nevers.

L’opération du GIGN avorte à cause des fuites.

Le problème, c’est que le quotidien local le Journal du Centre a eu vent de l’opération et décide de relayer cette information sur son compte Facebook avant l’intervention du GIGN.

L’un des ravisseurs aurait pu voir le message et la petite bande aurait pu s’enfuir avant l’intervention des gendarmes. « Ce dispositif a été mis en échec par les fuites de la presse locale transmises par Facebook », a indiqué dans un communiqué le parquet de Nevers et regrettant « profondément qu’une telle fuite susceptible de mettre en danger la vie des civils et des agents interpellateurs, ait eu lieu sans l’accord du parquet ».

Fort heureusement, la victime a été retrouvée vivante quelques heures plus tard au niveau de la gare de Nevers. Le jeune homme portait des traces de coups. L’enquête et les recherches se poursuivent ce jeudi 9 pour tenter de retrouver les ravisseurs. De son côté, la direction du Journal du Centre dément avoir relayé les informations avant l’opération du GIGN.

Nous sommes de retour sur Facebook, rejoignez-nous sur notre page pour commenter nos articles. ou cherchez "24matins" dans Facebook.
Application mobile 24matins

Newsletter 24matins


Chaque matin, à 7h30, recevez les principales informations du jour.


Recevez le meilleur de 24matins sélectionné par la rédaction.


Recevez chaque jour la sélection des articles sports de la rédaction !

Dans Faits Divers

21h05
Doubs : mis en examen pour des coups mortels portés à son demi-frère
15h10
Marseille : deux jeunes femmes suspectées d’avoir prostitué une adolescente déficiente mentale
14h40
Normandie : lors d’un saut à l’élastique, il est victime d’un incident et chute
14h10
Clermont-Ferrand : interpellé chez lui pour avoir menacé de mort 80 policiers et gendarmes
13h40
Toulouse : une femme d’une vingtaine d’années mortellement poignardée dans un hall d’immeuble
9h40
Corse : 68 euros d’amende pour avoir jeté des couches usagées par la fenêtre de sa voiture
9h05
Nantes : un homme de 22 ans violé à la sortie d’une boîte de nuit
14h30
Yvelines : un coiffeur frappé par un client qui n’appréciait pas la coupe qu’on venait de lui faire
13h30
Rennes : cagoulées et armées, deux adolescentes de 14 et 15 ans contrôlées après avoir effrayé des habitants
10h00
Montpellier : 2 ans ferme pour l’homme qui avait défenestré son chien du 3e étage
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2019 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -