Charente-Maritime : une femme sauvée du suicide par deux gendarmes
Samedi soir à Muron, en Charente-Maritime, deux gendarmes ont pu sauver une femme du suicide après avoir été alertées par son fils. La mère de famille comptait se donner la mort à l'aide d'une arme de chasse.
Un drame a été évité le samedi 6 mars dernier soir par l’alerte d’un fils et l’intervention de deux gendarmes. C’est à Muron, commune de Charente-Maritime située non loin de Rochefort, que les autorités avaient pris connaissance d’un appel de détresse. Dans une publication facebook.com/gendarmeriedelacharentemaritime/posts/1876134885885833?__cft__[0]=AZWj1G1ygProlJ6TjlIjVDqigawJlb5jsJkd4F5ytb41JPUpp5ZsryxSTV9rxORG6lhXNGQoaKgJ8WcsIyFbbMkjfS3sT4a83jA9Q2ywqlbm4uQ0faIBSD3JzJXBiL4O_9QCCNZYXMBuHLMuCFTjpo6z&__tn__=%2CO%2CP-R">postée sur sa page Facebook, la gendarmerie du département écrit que le centre opérationnel du GGD 17 a sollicité une adjudante et une brigadière-chef pour cette intervention.
Il appelle la gendarmerie, sa mère s’apprêtant à se suicider à l’arme de chasse
Les militaires ont été guidées par le fils jusqu’au véhicule de sa mère. « Cette femme en souffrance est à proximité de sa voiture et tient une arme de chasse en main », poursuit la gendarmerie. « Les gendarmes tentent de la raisonner pour lui venir en aide. Mutique, sa seule réponse est de placer le canon du fusil sous sa gorge ». Il est précisé qu’à aucun moment la mère de famille n’est apparue menaçante à l’encontre des gendarmes. « Comprenant qu’elles ne parviendraient pas à la raisonner, [les gendarmes] profitent d’un moment propice pour se saisir de l’arme et la plaquer au sol ».
Une lettre avait été laissée
Cette mère de famille, à l’âge non précisé, a été prise en charge par le SDIS 17 puis conduite en direction du centre hospitaliser de Rochefort. Dépressive depuis plusieurs années, elle avait laissé une lettre dans laquelle elle expliquait visiblement le geste qu’elle s’apprêtait à commettre. Une missive retrouvée plus tard par sa fille. La gendarmerie de Charente-Maritime, qui rapportait ce fait lors de la journée internationale des droits des femmes, a conclu son message en félicitant ses éléments : « Bravo à nos courageuses héroïnes du quotidien. Deux femmes ont sauvé la vie d’une femme et nous sommes fiers d’elles.«