Nids-de-poule sur nos routes : ils représentent 30% des accidents mortels
Alors même qu'une entreprise britannique vient d'inventer une machine qui permet de reboucher (pour du long terme) un nid-de-poule en l’espace de huit minutes, la France est rongée par ces derniers pointés du doigt pour leur dangerosité.
La Cour des comptes avait alerté sur l’état des routes en France, sans succès jusqu’ici
Saint-Jean-de-Liversay (proche de La Rochelle), Paimpol, Marseille, la portion d’autoroute entre Frasnes et Tournai, plusieurs villes ou régions se plaignent de l’état de nos routes et du danger qu’elles font subir aux automobilistes et que dire des motards encore plus vulnérables aux nids-de-poule.
Les usagers de la route dénoncent l’état de ces dernières
Les chiffres de l’Observatoire national de la sécurité routière (ONISR) précisent que 30 % des accidents de la route mortels en France sont dus à un mauvais état de la chaussée. La ville de Saint-Jean-de-Liversay a été obligée de passer aux 30 km/h à cause des trop nombreux nids-de-poule présents sur sa chaussée.
Une ville obligée de passer aux 30 km/h à cause des trop nombreux nids-de-poule
En seulement dix ans (2012-2022), la France est passée de la première place à la 18e au classement du World Economic Forum qui note la qualité des infrastructures. L’an passé déjà, la Cour des comptes avait alerté sur l’état des routes en France, sans succès jusqu’ici.
Beaucoup de routes ont été décentralisées
Le délégué général de la Fédération française des motards en colère, Didier Renoux, ne comprend pas que l’Etat ne réagisse pas : « Il y a certainement une influence notable du fait que beaucoup de routes ont été décentralisées puisque l’État s’est dessaisie d’une partie du réseau national qui sont devenues des routes départementales. Et il est clair qu’il y a un problème dans l’entretien des routes », s’avance-t-il sur l’antenne d’Europe 1.
Les propriétaires des routes sont les communes, l’État ou les départements
Pour conclure, rappelons que les propriétaires des routes sont les communes, l’État ou les départements, qui doivent en assurer la sécurité pour les usagers. En cas d’accident de la route dû à un nid de poule, prenez des photos des lieux, des attestations de personnes présentes au moment de l’accident, un constat d’huissier voire apporter au dossier le rapport des forces de l’ordre si elles sont intervenues sur place suite à l’accident car il est possible d’être dédommagé en cas d’accident dû à un nid-de-poule.
- La Cour des comptes avait alerté sur l’état des routes en France, sans succès jusqu’ici
- Les usagers de la route dénoncent l’état de ces dernières
- Une ville obligée de passer aux 30 km/h à cause des trop nombreux nids-de-poule
- Beaucoup de routes ont été décentralisées
- Les propriétaires des routes sont les communes, l’État ou les départements