Nicolas Sarkozy annonce 110 milliards d’économies pour les Français
Il l'a confirmé dans une interview : le président candidat demandera un effort de 115 milliards d'euros s’il est réélu. Il en profite également pour tacler François Hollande.
L’interview a été publiée par trois journaux : l’Est Républicain, Vosges Matin et Le Républicain Lorrain. Nicolas Sarkozy confirme son engagement de ramener le déficit public français à 0% en 2016. En 2011, il était à 5%, cela représente 115 milliards d’économies qu’il souhaite répartir ainsi : 70 milliards sur les dépenses, 40 milliards sur les recettes. Nicolas Sarkozy souligne également que « Le déficit public est passé de 7,1% à 5,2% de la richesse nationale », et ajoute, petite pique à son adversaire : « François Hollande avait dit au début 2011 que je ne tiendrais pas mes promesses, que je ne serais pas au rendez-vous. Il a raison, nous ne sommes pas au rendez-vous : nous faisons mieux. Nous avions prévu 5,7% de déficit public en 2011 et nous sommes parvenus à l’abaisser à 5,2 % »
Comment se concrétiseront ses économies ? Le président souhaiterait empêcher la délocalisation, dans ce but, il retirerait 5,4 points de cotisations familiales sur chaque emploi, et augmenterait la TVA de 1,6 point. Il supprime également la taxe professionnelle et créée le crédit d’impôt recherche. Il faudrait aussi obtenir des industries qu’elle produise en France. Nicolas Sarkozy prend exemple sur Florange, où il a obtenu 17 millions d’investissements pour maintenir l’industrie. Il s’appuie également sur la réforme des retraites qui devrait rapporter 16 milliards en 2016. De plus, il mettra en place sa taxe sur les exilés fiscaux, et son impôt forfaitaire sur les grandes sociétés.
Comme tout candidat qui se respecte, il reproche à son adversaire, en l’occurrence François Hollande, de ne pas proposer de mesure concrète, contrairement à lui.