Nice : la mairie va demander le retrait de poissons rouges en tant que prix à la fête foraine

Un poisson rouge. Image d'illustration.Hans / Pixabay
Alertée par une association, la mairie de Nice a annoncé son intention de faire retirer des poisons rouges de la fête foraine, où ils sont ainsi proposés en tant que prix.
Fut un temps où l’on pouvait repartir d’une fête foraine avec un ou plusieurs poissons rouges dans un sachet rempli d’eau. Une époque désormais révolue, car l’article L214-7 du code rural stipule bien qu’il est interdit de proposer “les animaux de compagnie en loterie ou [en] vente dans les fêtes foraines”. Et comme le rappelle Nice-Matin, le précédent article de ce même code rural inclut les poissons rouges comme animaux de compagnie.
Poissons rouges en lots à la foire de Nice : une association donne l’alerte
D’après l’association de défense Paris Animaux Zoopolis (PAZ), quatre stands de pêche aux canards à la foire de Nice offriraient des poissons rouges en guise de lots. Amandine Sanvisens, cofondatrice de l’association, indique dans un communiqué avoir demandé “au maire de réagir face à cette infraction à la loi. Les animaux ne sont pas des jouets, il est inacceptable que des poissons rouges soient cédés en guise de lots”.
L’organisateur de Luna Park se dédouane de toute responsabilité
Serge Paillon, organisateur du Luna Park au sein du Palais des Expositions Acropolis, affirme que la situation décrite n’est pas celle qu’il attendait : “Nous n’avons qu’une seule pêche aux canards, et j’ai dit au forain de ne pas proposer des poissons rouges, c’est même stipulé dans son contrat”. Et d’ajouter : “En revanche, je ne gère pas l’extérieur de la foire. Il y a des stands de pêche aux canards mais je ne sais pas s’ils ont des poissons en loterie, cela n’est pas de mon ressort”.
Un rappel aux forains promis par la municipalité
La gestion de l’extérieur de la foire en revenant à la Ville de Nice, cette dernière a reconnu qu’“il y a effectivement notre service réglementation des espaces publics qui est en lien avec les forains”. “Nous allons donc leur rappeler la réglementation”, poursuit-elle. Henry-Jean Servat, conseiller municipal délégué à la Protection animale, était d’ailleurs apparu rapidement disposé à réagir, en ayant rappelé un incident similaire survenu l’an dernier : “Je vais immédiatement remédier à ça ! Je vais appeler la police municipale pour que des agents se rendent à la foire. L’an dernier, au marché de Noël, c’étaient des poissons rouges dans des sacs en plastique et avec Anthony Borré [NDLR : Premier adjoint au maire] on les avait fait enlever tout de suite”.