Nice : il s’introduit dans un commissariat et en ressort habillé en policier
Dimanche dernier à Nice, un homme de 22 ans s'est introduit dans un commissariat et en est ressorti habillé en policier. L'individu s'est livré aux autorités le lendemain.
Les faits ont eu lieu le dimanche 2 avril dernier à Nice, dans les Alpes-Maritimes. Dans la soirée, un homme de 22 ans est passé par le portail principal d’une caserne de police nationale pour s’introduire dans cette dernière, située dans le centre de la commune. Le Parisien, s’appuyant sur plusieurs sources, rapporté qu’après s’être promené dans une partie du commissariat, le jeune homme en est ressorti avec un uniforme de policier, un gilet pare-balles, un revolver de collection et des cartouches de calibre 9mm.
Il ressort d’un commissariat habillé en policier : l’individu « voulait aller en prison »
Ce vingtenaire, que l’on nous dit dépressif, s’est rendu aux autorités le lendemain. « Je voulais aller en prison », aurait-il indiqué. Me Rami Ben Khalifa a déclaré que son client se perçoit « comme un déchet de la société ». Il est à noter que tout ce qui a été volé n’a pas été rendu aux forces de l’ordre, le jeune homme ayant fait savoir que son père aurait tout jeté à la poubelle.
6 mois de prison ferme à purger sous bracelet électronique
Le président du tribunal correctionnel a reconnu le caractère singulier de l’affaire : « C’est une procédure un peu particulière, je ne vous le cache pas… » Mercredi, le mis en cause était jugé dans le cadre d’une comparution immédiate. Il a été condamné à un an de prison dont 6 mois avec sursis. La partie ferme devra être purgée sous bracelet électronique.
Une enquête menée par l’IGPN
Une enquête a été ouverte et confiée à l’IGPN (inspection générale de la police nationale, ou « police des polices »). Il s’agira ici, d’après le directeur de la DDSP (direction départementale de la sécurité publique) des Alpes-Maritimes Frédéric Pizzini, de « révéler d’éventuelles fautes et proposer des sanctions ». « Des consignes écrites ont été passées pour rappeler les règles », est-il ajouté.