Nice : deux blessées lors d’une simulation d’attaque terroriste

Un véhicule des pompiers. Image d'illustration.djedj / Pixabay
Un exercice grandeur nature était organisé dans le stade de l'Allianz Riviera. Deux participantes ont été légèrement blessé pendant la simulation.
Ce mardi 4 avril, une certaine effervescence régnait dans le stade de l’Allianz Riviera de Nice. Mais cette fois, ce n’était pas pour un concert ou un match de foot, mais pour une simulation d’attentat mobilisant près de 500 personnes. Un exercice qui s’est mal terminé pour deux figurantes.
Simulation d’attaque chimique
L’information a été relayée par Nice Matin. Ce sont donc 200 figurants mobilisés pour jouer les victimes et près de 300 personnes faisant partie des services de secours, opérationnels ou des forces de l’ordre qui participaient à cet exercice.
Le scénario choisi était celui d’une attaque chimique au beau milieu du stade et de la foule. Une attaque pendant laquelle un terroriste briserait une fiole de VX, une molécule très toxique, avant d’en asperger certains supporters.
Répétition avant les grands évènements
Le but de l’exercice était de préparer les équipes aux futurs grands évènements qui se dérouleront dans le stade de Nice avec la Coupe du Monde de rugby 2023 et les JO 2024. Si l’exercice s’est globalement bien déroulé, deux personnes n’en sont pas sorties indemnes.
Fracture et malaise
En effet, deux figurantes mobilisées pour jouer les victimes ont dû être véritablement prises en charge par les secours ! La première a été victime d’un malaise vagal sans gravité qui n’a pas nécessité son évacuation.
La seconde en revanche a dû être transportée à l’hôpital Pasteur 2 de Nice par les sapeurs-pompiers après s’être fracturé le poignet.
Deux accidents qui restent assez légers en rapport avec une attaque terroriste, mais qui peuvent également survenir lors d’un mouvement de panique ou un mouvement de foule provoqué notamment par une fausse alerte.