Nice : certaines zones fréquentées ne seront plus autorisées aux vélos et trottinettes électriques
Le centre-ville de Nice sera interdit à partir du 1er juin aux vélos et trottinettes électriques.
‘Partager l’espace public’, voici la raison de la décision de la mairie de Nice. Dès le 1er juin et pour l’ensemble de cet été (et peut être plus) il sera interdit de circuler à vélo, hoverboards ou en trottinette électrique dans le Vieux-Nice, avenue Jean Médecin et sur la place Masséna (ces 3 zones pourraient en voir une quatrième avec « l’espace piéton de la promenade des Anglais »).
Partager l’espace public
Pour les responsables de la mairie, il faut sécuriser les déplacements des touristes (et des résidents) ; pour cela, un arrêté a été pris afin de bannir ce type de déplacement dans certaines zones très fréquenté de la ville de Nice, arrêté qui avait déjà été mis en place en 2022.
Sur BFM, la mairie a expliqué qu »il ne s’agissait pas d’empêcher un mode de déplacement mais de donner un peu d’espace aux piétons’. Il s’agit de « donner à chacun sa place » dans des rues où plusieurs milliers de touristes sont attendus cet été », est-il ajouté par l’adjoint à la mairie, Gaël Nofri.
Franchement, c’est dangereux pour tout le monde
Les contrevenants écoperont d’une amende de 38 euros en cas d’infraction et pour les commerçants c’est une excellente mesure : « Franchement, c’est dangereux pour tout le monde, surtout pour les touristes qui viennent dans le Vieux-Nice« .
Quand ils ont fait les trams, ils n’ont même pas prévu de pistes cyclables !
Pour un habitué de ce mode de déplacement c’est idée est mauvaise : « On dit que c’est la ville du vélo mais c’est complètement ridicule, quand ils ont fait les trams, ils n’ont même pas prévu de pistes cyclables, on a maintenant un espace extrêmement restreint pour circuler . Je trouve que ce n’est pas très correct parce qu’une trottinette ce n’est pas comme si c’était une moto« , se plaint un jeune homme.