Trottinettes en libre-service à Paris : avec 236 accidents sur le 1er semestre, la ville pourrait dire stop à ce mode de transport
La ville de Paris a lancé un ultimatum aux opérateurs de trottinettes en libre-service.
Toutes les options sont sur la table, dont celle d’arrêter la convention
Après la ville de Lyon, c’est celle de Paris qui hausse le ton face aux incivilités liées aux déplacements en trottinettes ; en effet, rien que sur le premier semestre 2022 il y a eu 236 accidents à Paris (gyropodes, hoverboards ou monoroues, et trottinettes) soit une hausse de 52% sur un an (source : préfecture de police), après un + 35 % en 2021.
Une hausse de 52% en un an
Suite à une réunion avec les trois opérateurs de trottinettes en libre-service (Lime, Tier et Dott), la mairie de Paris leur a donné un mois pour trouver des solutions face aux usages dangereux et la place prise par ce mode de transport. L’adjoint aux mobilités et à la voirie, David Belliard, a confié à l’AFP : “Toutes les options sont sur la table, dont celle d’arrêter la convention“, a-t-il prévenu.
Non respect du code de la route
Face à ce constat, la ville de Paris se questionne sur le ‘rapport coût bénéfices’ des trottinettes…Beaucoup d’accidents (parfois mortels), non respect du code de la route, trottinettes mal garées, incivilités, manque de maîtrise des engins, Etc.
Un mois pour apporter des solution à la ville de Paris
Un porte-parole de Lime (un opérateur) confirme les ‘menaces’ de la mairie : ‘les responsables de la ville ont demandé aux opérateurs de revenir d’ici un mois maximum avec des propositions d’innovation et d’évolution du service sur l’occupation de l’espace public et la sécurité’.
Notez que les contrats des trois opérateurs de trottinettes en libre-service expirent en mars prochain. En l’état actuel, rien n’assure que la mairie les reconduira.