Lyon : la ville interdit les trottinettes en libre-service aux moins de 18 ans
Après de nombreux accidents et beaucoup d'incivilité, la ville de Lyon a décidé d'empêcher les mineurs d'utiliser des trottinettes en libre-service.
Pas assuré si vous utilisez le service avant l’âge autorisé
Éviter les accidents et les nouveaux drames. Après de nombreuses réunions avec la ville de Lyon, les loueurs de trottinettes en libre-service Tier et Dott ont décidé que les mineurs n’auront plus accès à leurs véhicules.
Éviter les accidents
Au mois d’août, 2 mineurs circulant sur la même trottinette avaient trouvé la mort dans les rues de Lyon. Depuis quelques jours, il faut donc délivrer une pièce d’identité pour louer une trottinette. Sans celle-ci, impossible de débloquer l’engin sur l’application de Dott et de Tier.
Sur son site, Dott prévient : « Pour votre sécurité, les trottinettes sont interdites aux moins de 18 ans. Vous n’êtes pas assuré si vous utilisez le service avant l’âge autorisé« .
Pièce d’identité et contrôle
Sur Actu.fr, un responsable de Dott affirme : « Nos trottinettes ont toujours été interdites aux moins de 18 ans mais qu’il n’y avait pas de contrôle. Nous avons, en concertation avec la ville et le second opérateur, ajouté un contrôle de la pièce d’identité pour tous les utilisateurs, anciens et nouveaux« , est-il précisé. Une entreprise valide en quelques instants si l’identité de l’utilisateur est correcte.
Sur sa page Twitter, l’adjoint écologiste de Lyon à la mobilité, Valentin Lungenstrass, ajoute : « Après un encadrement réussi de l’usage des trottinettes en libre-service, nous avons décidé de lancer un nouvel appel à projet. En restant sur une flotte régulée de 4000 engins pour 2 opérateurs et qui doivent se stationner dans des emplacements dédiés« .
L’identité de l’utilisateur validée en quelques minutes
L’an passé, 24 utilisateurs ont été tués en France soit 17 de plus qu’en 2020. En Métropole lyonnaise environ 400 000 personnes utilisent tous les ans les trottinettes en libre service.