Netflix lance sa propre « chaîne télévisée », appelée Direct
Le service SVOD dévoile une nouvelle fonctionnalité, appelée Direct.
Netflix est le leader du marché de la SVOD, malgré la concurrence redoutable de Prime Video, Apple TV+ mais surtout Disney+. Sans oublier que TF1/France Télévisions/M6 ont récemment lancé leur service, Salto, avec un catalogue franchement alléchant et un mois offert, qu’importe la formule choisie. Il faut donc pour Netflix rivaliser d’ingéniosité pour convaincre les consommateurs, de plus en plus tiraillés par les différentes offres. Cela passe par de nouveaux ajouts, aussi bien des programmes (films, séries, documentaires…), que des fonctionnalités, comme le classement par popularité. Mais depuis le 5 novembre, Netflix se transforme en « chaîne télévisée ».
Netflix lorgne du côté de la télévision avec Direct
C’est depuis le 5 novembre que Direct est disponible pour les abonnés Netflix. Le service fonctionne comme une chaîne télévisée : des programmes sont diffusés en se basant sur une grille d’horaires. Il sera possible de voir un épisode d’une série à telle heure, un film programmé dans la soirée, un documentaire diffusé dans la matinée, etc. De quoi entrer frontalement en concurrence avec les traditionnelles chaînes télévisées, très populaires.
En France, où la consommation de TV traditionnelle est très populaire, de nombreux spectateurs aiment l’idée de programmation qui évite de devoir choisir ce qu’ils vont regarder (…) Un flux en temps réel qui sera le même pour tous nos membres pour découvrir les meilleurs contenus français, européens et internationaux, disponibles sur le service, de Family Business à La Casa de Papel, de The Crown à Unorthodox…
Pour éviter que les mêmes programmes passent en boucle, la programmation se fera sur cinq jours. Jusqu’à 5 épisodes de la même série peuvent être diffusés, de quoi prendre son temps pour découvrir de nouvelles productions.
Si Direct est annoncé comme déployé pour le 5 novembre, il faudra attendre le mois de décembre pour que la fonctionnalité soit entièrement disponible. De quoi convaincre de potentiels nouveaux abonnés ?