Gros bébé, une naissance favorisant le cancer du sein ?
Avoir un gros bébé pourrait selon une étude avoir une incidence sur le cancer du sein. Ce dernier aurait tendance à se développer quelques années plus tard.
Donner naissance à un gros bébé pourrait être considéré comme un facteur de risque important. Une étude publiée dans la revue PLoS ONE met en avant ce nouveau phénomène. Selon Lefigaro, 410 mamans ont été suivies. Les femmes ayant eu un enfant avec un poids supérieur à 3.750 kilos ont fait l’objet d’un suivi particulier. Elles auraient 2.5 fois plus de risques d’avoir quelques années plus tard un cancer du sein. Cela serait dû à la présence importante d’hormones pendant les neuf mois de grossesse. Radek Bukowski et son équipe se sont donc penchés sur cette concentration en suivant 24 000 femmes portant pour la première fois une enfant.
Les mamans qui avaient eu les bébés les plus gros présentaient un taux d’œstrogène oestriol le plus élevé. Le phénomène était identique pour la protéine plasmatique placentaire de type A réputé pour favoriser le développement du cancer du sein. Les chercheurs ont donc déduit que les hormones pouvaient influencer la quantité de cellules souches présentes dans le sein, entrainant plusieurs années après l’accouchement une tumeur.
Cette découverte permettrait de prendre en charge plus rapidement les patientes atteintes d’un cancer. Un diagnostic précoce pourrait ainsi être mis en place limitant le développement d’une tumeur. Des bases pour une certaine hygiène de vie saine serait également proposées. Cette dernière a un impact sur les risques, il est donc important de limiter la consommation d’alcool, de tabac ou de réduire l’allaitement.