Nagui : « Mon père n’aurait jamais accepté que je sois dans la rue avec un drapeau égyptien par respect pour la France »
Hier soir, Yann Barthès invitait Nagui dans "Quotidien" sur la chaîne TMC. Ce dernier évoquait son départ de l'Égypte.
Si j’avais couru avec un drapeau égyptien dans la rue, mon père m’aurait mis une claque
L’animateur populaire de France 2, Nagui, est né en 1961 à Alexandrie, en Égypte. A 4 ans, sa famille quitte l’Égypte pour venir s’installer en France, à Aix-en-Provence. Sur le plateau de TMC, il est revenu sur le thème de ‘l’immigration en France’.
Mon père nous a élevés mon frère et moi, dans l’amour de la France
« C’est très particulier de quitter un pays (l’Égypte), de quitter ses racines. Mon père nous a élevés mon frère et moi, dans l’amour de la France, dans le respect de la langue française, dans l’amour du drapeau français, du maillot français. Je pense que, si j’avais couru avec un drapeau égyptien dans la rue, mon père m’aurait mis une claque en disant : ‘Tu vas respecter le pays qui nous a accueillis. Tu peux aimer l’Egypte mais tu respectes, tu ne provoques pas’« .
Tu vas respecter le pays qui nous a accueillis !
« Je parlais tout à l’heure de maillot français. Je fais référence à des situations, à des hymnes qui ont été sifflées, à des maillots qui sont brandis par une génération qui n’a même pas grandi dans ce pays. Je trouve que tout s’entrechoque. Je pense que c’est un problème d’éducation« , a relevé Nagui qui se désole de voir les fractures naître en France.
Je pense que c’est un problème d’éducation
Récemment, Nagui disait être fier de ses origines, fier d’être français, ne cessant de prôner les valeurs universelles et républicaines de la France.