Nager dans la Seine ? Cela va être possible notamment grâce aux JO
Après un siècle d'interdiction, il sera possible de se baigner dans la Seine dès 2024 puisque les épreuves de natation aux JO lèveront cette règle.
Le fleuve était trop pollué par les eaux usées
Plonger dans la Seine n’est plus un doux espoir puisque cela sera possible d’ici quelques mois alors que cela était interdit depuis 1923 à cause de la pollution de l’eau.
Nager dans la Seine était interdit depuis 1923
Au final, la promesse de Jacques Chirac faite il y a plus de 30 ans ne sera pas vaine. Pierre Rabadan, adjoint au maire de Paris explique : « Les JO ont amené une obligation de résultat qui nous fait gagner entre 10 et 15 ans« . En 2025, le quidam pourra donc se laisser tenter par un plongeon dans la Seine. Cela aura donc été possible grâce au ‘Plan baignade » lancé en 2016 avec un budget de…1,4 milliard d’euros.
Un budget de 1,4 milliard d’euros
Responsable des grands travaux du réseau d’assainissement parisien, Samuel Colin-Canivez, en dit plus sur cet exploit : « Il y a un bassin de stockage d’un volume de 50 000 m3, sous le sol de Paris. L’objectif du bassin, c’est par le moyen d’un intercepteur, qui va intercepter les eaux de pluie avant déversement en Seine, de le remplir, et après la pluie, on le vide par un système de pompage jusqu’en station d’épuration. Ce sera des volumes d’eau polluée évités pour la Seine et parce que c’est une eau polluée de charge bactériologique, on va atteindre les critères sanitaires -non pas environnementaux, mais sanitaires – de baignabilité« , explique-t-il sur Euronews.
Encore trop de bactéries fécales dans la Seine
Une directive européenne fixe la quantité de bactéries fécales maximale, un indicateur de la qualité de l’eau, pour une baignade sûre. Il y en a encore un peu trop dans la Seine, mais certains scientifiques restent optimistes comme la Prif (préfecture d’Ile-de-France) : « Nous allons effacer en 2024 les trois quarts de la pollution liée aux mauvais branchements. Si on atteint cet objectif de 75%, il doit être possible de se baigner dans la Seine« .