Mutuelles : Attendez-vous à une hausse moyenne de près 3,5 % en 2022
Le pouvoir d'achat des Français risque une nouvelle fois d'être 'raboté' puisque les complémentaires santé vont augmenter cette année.
Alors que le gouvernement reprochait récemment aux mutuelles leurs tarifs et frais de gestion tout en menaçant de lancer une ‘Grande Sécu’, ces dernières vont augmenter leurs prix et ce dès cette année. Une hausse des tarifs non justifiée, selon le gouvernement. Dans une lettre adressée en 2021, aux fédérations professionnelles de l’assurance, Olivier Véran et Olivier Dussopt, le ministre délégué chargé des comptes publics, demandaient une modération des tarifs en 2022 des organismes complémentaires d’assurance maladie (OCAM).
Hausse des tarifs non justifiée pour le gouvernement
La Mutualité française a annoncé hier une augmentation des cotisations des mutuelles de + 3,4 %, après une enquête menée auprès de 32 organismes couvrant plus de 17 millions d’assurés.
Au final, cette hausse est plus importante qu’annoncée début 2021 (+ 2,4 %). Les mutuelles expliquent que 2021 a été une année atypique avec une augmentation inédite des dépenses de santé liée aux rattrapages des soins.
Des économies supérieures à 500 millions d’euros
Entre 2021 et 2022, les tarifs des complémentaires santé auront augmentés de 2,6% et 3,4%. En octobre dernier, Olivier Véran souhaitait que les mutuelles ‘restituent à leurs adhérents les économies réalisées pendant les périodes de confinement puisque, de nombreux Français refusaient à cette période de se rendre chez leur médecin par peur d’être contaminés par le Coronavirus’. Le gouvernement déclarait par ailleurs que ces économies des complémentaires santé étaient supérieures à 500 millions d’euros et ce malgré la “taxe Covid” de plus d’un milliard d’euros.
Notez quand même que 20% des complémentaires santé gèleront leurs prix pour 2022 mais que pour 5% des Français, la hausse sera au minimum de 5,3%.
- Rendez-vous non honorés chez son médecin : la “taxe lapin” pour pénaliser les patients votée au Sénat
- Journée mondiale du diabète : en France, près de 4 millions de personnes seraient diabétiques
- Amputé de la jambe, le journaliste Matthieu Lartot s’exaspère des délais imposés par les services administratifs de santé