Mulhouse : le délégué à la conservation du Musée de l’impression sur étoffes mis en examen pour avoir volé des œuvres
Le délégué à la conservation a notamment tenté de proposer deux vases d’une valeur estimée à 300 000 euros à une maison de vente aux enchères.
Jean-François Keller, conservateur du célèbre Musée de l’impression sur étoffes de Mulhouse, a reconnu les faits. Entendu à la Direction interrégionale de la police judiciaire de Strasbourg dans une affaire de vol et de détournement d’objets appartenant au musée, il a été mis en examen et incarcéré.
Les doutes de Sotheby’s
Ce sont nos confrères des Dernières Nouvelles d’Alsace qui relaient l’information. Jean-François Keller a donc reconnu les faits qui lui sont reprochés.
L’affaire a débuté début avril lorsque la célèbre maison de vente aux enchères d’œuvres d’art Sotheby’s s’interroge sur la provenance de deux vases Gallé d’une valeur d’environ 300 000 euros. Ses équipes contactent alors le Musée des étoffes qui décide de porter plainte par la voie de son directeur, Eric Bellargent, décédé depuis.
Pour se venger
Rapidement, les soupçons se tournent vers le délégué à la conservation, Jean-François Keller. Ce dernier a rapidement avoué les faits et aurait agi ainsi par vengeance par rapport à sa hiérarchie. Il a également avoué le vol d’une centaine de foulards de la marque Hermès qu’il aurait revendu pour son profit. Il a donc été incarcéré pour vol et détournements multiples.
L’enquête n’est pas terminée pour autant, car une troisième œuvre de Gallé a disparu. Aussi, un inventaire précis devra être effectué pour déterminer les pièces volées par le prévenu. Le Musée des étoffes de Mulhouse détient 50 000 objets d’art et 6 millions d’échantillons textiles.