Le moteur de recherche français Qwant sort ses applis iOS et Android
Qwant qui se définit comme "le moteur de recherche qui respecte votre vie privée", tout en facilitant la découverte et le partage grâce à une approche sociale, lance ses applications gratuites disponibles sur iOS et Android.
Avec ses applications gratuites disponibles sur smartphones via iOS et Android, le moteur de recherche français Qwant promet une navigation 100% privée et sécurisée.
Même avec ses 2 applis, Qwant “ne veut rien savoir de ses utilisateurs”, le respect de la vie privée de ses utilisateurs est le crédo des responsables Français du concurrent de Google.
Qwant gagne de l’argent grâce à un système de liens sponsorisés et des partenariats
Vous dites tout de vous à votre moteur de recherche : symptômes, intérêts politiques, sexualité, niveau de vie… dites STOP. #SwitchToQwant https://t.co/GR9rwOeAOA
— Guillaume Champeau (@gchampeau) January 26, 2017
S’il ne collecte pas les données de ses internautes (pas d’analyse de cookies, de profilage Etc.), comment le moteur de recherche Qwant gagne de l’argent ? Grâce à un système de liens sponsorisés et des partenariats avec des plateformes comme LeGuide, Cozy, Ebay ou encore TripAdvisor.
Qwant, une alternative à Google
Objectif affiché de Qwant : Devenir un allié de l’Europe et gagner la confiance des internautes.
Cela passait également par l’arrivée sur le mobile avec une application gratuite, disponible sur iOS et Android, à la fois moteur de recherche et navigateur Internet avec des résultats de recherche issus des réseaux sociaux, la musique, les images, les vidéos le tout grâce à Liberty, un navigateur dédié assurant l’anonymat de l’utilisateur et qui permet de stocker ses données personnelles comme son adresse, ses mots de passe et les codes de sa carte bancaire.
Le président de Qwant, Éric Léandri : “Nous ne pouvions pas rester les bras croisés, à observer les géants américains du Web accumuler toujours davantage de données sur les individus, en utilisant le mobile comme cheval de Troie“, explique le patron qui promet de ne pas demander d’accéder à des données comme la géolocalisation ou l’annuaire de contacts pour revendre ensuite les données à des entreprises de ciblage publicitaire.