Moselle : un homme de 56 ans blessé par des tirs du RAID après un refus d’obtempérer
Mardi à Woippy, un homme de 56 ans en cavale a été blessé par des tirs du RAID après un refus d'obtempérer. Le quinquagénaire a été hospitalisé et placé en garde à vue.
Les faits se sont produits le mardi 29 août dernier à Woippy, en Moselle. Un homme âgé de 56 ans et en cavale a été blessé par des tirs du RAID après un refus d’obtempérer. Le procureur de la République à Metz Yves Badorc a indiqué que l’individu faisait l’objet d’un mandat de recherche pour des faits d’évasion.
Recherché pour évasion, il refuse de se soumettre aux ordres du RAID
C’est alors qu’il allait être appréhendé, rapporte 20 Minutes, que le quinquagénaire aurait refusé de se soumettre aux injonctions des autorités. L’homme, au volant d’un véhicule, aurait percuté celui des forces de l’ordre et ce plus d’une fois, a ajouté le procureur.
L’individu exhibe une arme factice
L’individu a de même exhibé une arme, dont il a plus tard été révélé qu’elle était factice. Malgré tout, devant le danger constitué par la présentation de l’engin, les forces du RAID ont fait usage de leurs armes. Touché, le quinquagénaire a été hospitalisé et placé en garde à vue. On ne semble pas connaître, à l’heure actuelle, l’évolution de son état de santé.
Deux enquêtes ouvertes
Comme cela est coutume dans ce genre de cas, deux enquêtes ont été ouvertes. La première vise le quinquagénaire pour « tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique, violences sur personne dépositaire de l’autorité publique et refus d’obtempérer ». La seconde, qui cherchera à établir les circonstances exactes de l’usage de l’arme à feu par les forces de l’ordre, a été confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).