Morbihan : 2 ans de prison ferme pour l’organisateur d’un stage de survie où un homme était mort
Lundi, le tribunal correctionnel de Lorient a notamment condamné un homme de 51 ans à 2 ans de prison ferme pour avoir organisé un stage de survie où un participant avait perdu la vie.
Le lundi 3 mars 2023, le tribunal correctionnel de Lorient, dans le Morbihan, a condamné un homme de 51 ans à trois ans de prison dont deux ferme. Cet ancien militaire faisait l’objet de poursuites pour « homicide involontaire, « blessures involontaires », « faux et usage de faux » et « sous-location de terrains sans autorisation ni assurance ».
Stage de survie mortel dans le Morbihan : confusion entre une carotte et une plante toxique
Le 8 août 2020 à Kervignac, le mis en cause avait organisé un stage de survie où l’un des participants avait perdu la vie. Les personnes rassemblées autour de l’organisateur avaient commencé par apprendre à faire des nœuds et un feu. Ensuite, rapporte franceinfo, leur tâche était d’identifier, près d’un ruisseau, tout ce qui était susceptible d’être comestible. Mais Potinairii M. avait alors pris pour une carotte sauvage ce qui était en fait une plante toxique, la œnanthe safranée que l’on nous dit cousine de la ciguë.
165 000 euros de dommages et intérêts
Ulysse, 26 ans, avait cuisiné la plante toxique avec des orties, un plat que l’organisateur avait fait goûter aux autres participants. Ulysse n’y avait pas survécu, et sept autres personnes, dont un enfant, avaient été intoxiquées. Potinairii M. devra verser un total de 165 000 euros de dommages et intérêts à la famille d’Ulysse ainsi qu’aux autres participants du stage.
« Je me suis certainement trompé »
Durant l’audience du 13 mars dernier, le quinquagénaire, ancien militaire, n’avait pas totalement reconnu les faits dans un premier temps. Avant de finalement déclarer : « Je me suis certainement trompé ». Cet homme avait servi au sein du 3e RIMa (Régiment d’infanterie de Marine) de Vannes, intégré en 1992. C’est en 2015, après son départ de l’armée, qu’il avait fondé Aïto Survivor, une entreprise d’organisation de stages de survie.