Momo Challenge : une famille porte plainte contre l’État, YouTube et WhatsApp suite à la mort d’un ado de 14 ans
Le garçon de 14 ans a été retrouvé pendu dans sa chambre.
En août dernier, nous vous parlions de la popularité grandissante d’un « jeu » particulièrement inquiétant sur internet, le « Momo Challenge ». En résumé, ce dernier consistait à pousser certains adolescents à commettre des actes dangereux, voire à les pousser aux suicides, par le biais de messages diffusés sur les réseaux sociaux.
Un challenge morbide qui aurait coûté la vie à un adolescent de 14 ans qui avait été retrouvé pendu dans sa chambre. Convaincue que le « Momo Challenge » est responsable du décès du jeune garçon, sa famille a décidé de déposer une plainte contre YouTube, WhatsApp, le site rencontre-ados.com et l’État.
Pendu avec une ceinture
Ce sont nos confrères de Ouest-France qui relaient le combat de cette famille endeuillée. Tout commence lorsqu’à la mi-octobre, le jeune Kendal est retrouvé mort pendu dans sa chambre. Un choc pour la famille du jeune homme décrit comme parfaitement inséré dans la vie et très sociable.
Très vite, la famille entend parler du fameux « Momo Challenge » et soupçonne le défi morbide d’être responsable de la mort de Kendal qui portait des traces de scarification sur le corps.
Les dangers d’internet
L’adolescent, comme beaucoup de jeunes de son âge, était adepte des réseaux sociaux et de YouTube. Il aurait été soumis au « Momo Challenge » après s’être inscrit sur le site rencontre-ados.com.
La famille a donc décidé de déposer une plainte contre la messagerie WhatsApp, le service de vidéo YouTube et le site internet Rencontre-ados qu’elle accuse de ne pas protéger les utilisateurs les plus jeunes et les plus vulnérables. L’État est également visé par cette plainte, car il n’aurait « pas pris suffisamment en compte les dangers que représentent ces sites pour les jeunes. »
Le but de la famille est avant tout d’alerter l’opinion publique sur les dangers de ce type de challenge qui peut toucher n’importe qui. Une enquête technique est toujours en cours pour identifier les causes exactes qui ont poussé Kendal au suicide.
La question du « Momo Challenge » avait été évoquée lors d’une séance de l’Assemblée par le député La République en marche des Hauts-de-Seine Gabriel Attal.
- Commotions cérébrales au rugby : un consortium de près de 450 joueurs va attaquer la World Rugby
- Spécialisée dans les violences urbaines la CRS 8 est également très efficace contre le trafic de drogue
- 164 tribunaux et 36 cours d’appel de France auront dès janvier 2024 un pôle spécialisé dans les violences intrafamiliales