La moitié des Français ignorent leur droit aux aides sociales
Le manque d'information et des démarches trop fastidieuses freinent l'accès aux aides sociales en France.
Il y a peu, nous vous dévoilions l’initiative de la Caisse d’allocations familiales qui utilise ses algorithmes dédiés à la traque des fraudes pour retrouver les personnes qui ne réclament pas leurs prestations.
Un système généralisé désormais à l’ensemble du territoire et qui va certainement tourner à plein régime, car selon une récente étude du cabinet Adjuvance pour Adessadomicile, près de 50 % des Français ne connaissent pas les aides sociales qu’ils peuvent percevoir.
Ignorance et démarches compliquées
Le constat de ce sondage, relayé par nos confrères du Parisien, est sans appel. Ainsi, 49 % des Français éligibles à une prestation sociale gérée par un département ou une caisse d’allocations familiales ignorent ce droit. Par exemple, 44 % des séniors ne savent pas que l’allocation personnalisée d’autonomie, qui permet le maintien à domicile, peut leur être versée.
En plus du manque d’information, l’opacité et la lourdeur des démarches administratives qui permettent de réclamer ces aides font que 16 % des allocataires potentiels renoncent à leurs droits bien qu’ils les connaissent. Finalement, une personne sur trois qui peut bénéficier d’une aide sociale en France ne la reçoit pas.
Les associations dénoncent
Le collectif Adessadomicile dénonce cette opacité « voulue » qui permet de faire « d’énormes économies » aux autorités, mais qui mettent à mal certains secteurs comme celui des aides à domicile.
Aussi, l’observatoire de non-recours aux droits et services estimait que les montants des aides non réclamées atteignaient 5,3 milliards d’euros rien que pour le RSA et 4,7 milliards sur les prestations familiales et logements.