Mobilité : conséquence de la hausse des prix de l’énergie, l’abonnement au forfait Vélib’ augmente

Une station VélibPixabay
Pour faire face à la crise énergétique, l'abonnement au forfait Vélib’incluant des vélos électriques va augmenter à Paris.
Après l’augmentation du prix du pass Navigo de près de 12% en Île-de-France le 1er janvier dernier, c’est au tour de l’abonnement au forfait Vélib’ de prendre de la hauteur, a indiqué le syndicat Autolib’ – Vélib’ Métropole (source AFP).
Une augmentation effective dès la mi-mai
Dès la mi-mai, le forfait Vélib incluant des vélos électriques augmentera d’un euro par mois afin de compenser la hausse des prix de l’énergie. C’est la seconde des tarifs du service public de vélos partagés depuis son lancement en 2018.
Deuxième augmentation depuis 2018
Le Syndicat précise dans son communiqué que le coût du service a augmenté de 7 millions d’euros à cause de la crise énergétique. Cette révision des tarifs a 2 objectifs : maintenir l’équilibre financier de ce service public dans le contexte actuel marqué par l’inflation et assurer un meilleur partage des Velib’ à assistance électrique dont l’utilisation intensive reste concentrée sur un faible nombre d’abonnés.
Faire fonctionner Vélib’ coûte 26% de plus qu’en 2018
Le président du Syndicat Autolib’ Velib’ Métropole (SAVM), Sylvain Raifaud, s’est expliqué sur cette décision : “Jusqu’en 2022, le Syndicat a réussi à absorber l’accroissement des coûts d’exploitation de Vélib’ Métropole sans augmenter les tarifs des abonnements. Cela ne sera pas possible en 2023. Faire fonctionner Vélib’ coûte 26% de plus aujourd’hui qu’en 2018“.
L’abonnement V-Max passera de 8,30 euros à 9,30 euros par mois, sauf pour le tiers d’abonnés bénéficiant de tarifs sociaux, et les trajets en vélo électrique au-delà du deuxième trajet quotidien coûteront deux euros au lieu d’un, tout comme les demi-heures supplémentaires au-delà des 45 minutes d’utilisation. L’abonnement de base V-Plus, qui inclut 30 minutes de vélo mécanique, ne change pas.
Pour les Pass de courte durée, le Pass 24h électrique et le Pass 3 jours incluront désormais 5 trajets par 24h au lieu de 6 (80 % des utilisateurs font déjà moins de 5 trajets) et le trajet supplémentaire en VAE coûtera 1€ de plus.