Mission DART : l’astéroïde a bien dévié de sa trajectoire
La NASA a atteint son objectif principal en déviant l'astéroïde Dimorphos de sa trajectoire
C’est l’aboutissement d’un travail de plusieurs années pour l’Agence spatiale américaine. Après avoir mis au point puis lancé la sonde DART en novembre 2021 en direction de l’astéroïde Dimorphos, la NASA a frappé la surface de l’objet spatial le 26 septembre dernier.
Depuis, les données arrivent en masse sur les serveurs des scientifiques et aujourd’hui, ces derniers peuvent confirmer que le but principal de la mission a été atteint avec succès.
Dimorphos heurté, puis dévié
C’est via un communiqué diffusé sur ses espaces officiels que la NASA s’est félicitée du succès de la maison DART. Après avoir heurté l’astéroïde, créant au passage un magnifique nuage de poussière issu des débris de l’impact, la sonde a donc réussi à faire dévier Dimorphos de sa trajectoire.
Alors que la NASA considérait une modification de l’orbite de l’astéroïde de 10 minutes comme un grand succès, le résultat a finalement dépassé toutes les espérances. En effet, l’orbite de Dimorphos a été déviée de 32 minutes, ce qui est considérable.
This just in: The #DARTmission impact is confirmed to have changed the orbit of moonlet Dimorphos around its asteroid Didymos.
For the first time ever, humans changed the motion of a celestial object. More details: https://t.co/aQj8N7fnuV pic.twitter.com/NLR6AqEcaO
— NASA (@NASA) October 11, 2022
En orbite autour de Didymos
Pour calculer cette nouvelle trajectoire, les chercheurs se sont basés sur l’orbite de Dimorphos par rapport à l’astéroïde Didymos, bien plus imposant que lui et dont il est le satellite. Alors qu’il faisait jusqu’ici le tour de Didymos en 11 heures et 55 minutes, il le fait désormais en 11 heures et 23 minutes.
Un grand pas pour la défense planétaire
Pour Bill Nelson, responsable de l’agence spatiale américaine, la réussite de cette mission est un grand jour pour « la défense planétaire » et qu’elle représente un moment « décisif » pour l’humanité. La mission DART est la première à utiliser la technique de l’impact à grande vitesse pour dévier la trajectoire d’un astéroïde qui pourrait menacer de frapper la Terre.
La NASA attend désormais de nouvelles données pour comprendre à quel point la structure de Dimorphos a été impactée par le choc et surtout, quels facteurs ont permis de le dévier de sa trajectoire. Une seconde mission en direction de Dimorphos sera lancé à cet effet en 2024.