Michelin se lance dans la production de masques et respirateurs
Le PDG de Michelin a fait cette double annonce sur l'antenne de RTL. Objectif : produire "quelques millions" de masques de protection contre le Covid-19.
Trois usines Michelin à Troyes (Aube), au Puy-en-Velay (Haute-Loire) et à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) ont été remises en état de production. Mardi sur RTL, son PDG Florent Menegaux a annoncé qu’elles « commencent la fabrication de masques de catégorie 1 et vont bientôt produire une nouvelle génération de masques FFP2 pour en fabriquer quelques millions […] C’est un processus qui nous assure qu’on donne bien à tout le milieu hospitalier une très grande quantité de masques ».
Des respirateurs aussi fabriqués
Si ces lieux vont aussi relancer la production de pneumatiques, « indispensables pour les véhicules de secours, les camions, les engins de génies civils », des respirateurs sortiront également des chaînes. « Nous avons un projet d’assemblage et de fabrication d’un autre type de respirateur », a-t-il expliqué à l’antenne. En effet, Michelin soutient déjà Air Liquide, qui produit des bouteilles d’oxygène destinées aux hôpitaux, en produisant certaines pièces.
Enfin, les salariés qui sont retournés au travail sont tous « volontaires », a précisé le PDG, qui indique leur avoir montré « toutes les mesures qu’on avait prises pour les mettre en sécurité ».