Meuse : mort par noyade d’un enfant de 10 ans dans un plan d’eau
Mercredi après-midi à Verdun, dans la Meuse, un enfant de 10 ans est mort par noyade environ une heure après avoir été sorti d'un plan d'eau par les secours.
Le drame s’est produit mercredi après-midi dans la commune de Verdun (Meuse). Un enfant âgé de 10 ans a trouvé la mort par noyade dans un plan d’eau. Ce petit garçon et ses camarades du centre de loisirs de la MJC du Verdunois étaient réunis pour une sortie sur la plage du Pré l’Évêque, et plus précisément dans un plan d’eau surveillé.
Cependant, comme le rapportent nos confrères de l’Est Républicain, aux alentours de 16h00, l’appel est fait et un garçonnet répond absent. Les maîtres-nageurs plongent pour tenter de le retrouver, et de prévenir les pompiers de la commune pour maximiser les chances d’attendre ce but.
Les plongeurs des pompiers ont retrouvé le corps inanimé de l’enfant
Les quelque cents personnes aux alentours ont dû attendre l’arrivée des secours pour saisir la gravité des faits, indique un témoin de la scène : “On les a vus plonger, mais il n’y a pas eu de message, ils ont juste hissé le drapeau rouge. Il s’est passé beaucoup de temps. C’est quand on a vu tous les pompiers et les policiers arriver qu’on a compris qu’il se passait quelque chose de grave”. Il a fallu quelques minutes aux plongeurs des pompiers pour retrouver le corps inanimé du petit garçon.
Une enquête ouverte pour établir les causes du drame
L’enfant a ensuite été emmené dans une ambulance avant que le SMUR de Verdun ne rejoindre les lieux et alors que les soldats du feu faisaient évacuer la plage. C’est au service de réanimation où la victime venait d’être admise qu’elle a finalement rendu son dernier souffle.
Le parquet a fait savoir que la mort de l’enfant a été déclarée une heure environ après sa sortie de l’eau, et d’avoir ajouté qu’une enquête a été ouverte afin d’expliquer au mieux les causes de la tragédie.