Meta est accusée d’avoir contourné les protections de confidentialité d’Apple
Meta accusée d'avoir contourné les mesures de protection de la vie privée d'Apple. Les conséquences pourraient être importantes pour la firme de Menlo Park.
Meta est une nouvelle fois dans le collimateur de la justice aux États-Unis. Une plainte déposée devant le tribunal fédéral de San Francisco accuse la maison mère de Facebook et d’Instagram d’avoir mis en place des outils permettant de contourner l’interdiction d’Apple de partager l’identité et les centres d’intérêts de ses utilisateurs avec des tiers.
Meta accusée d’avoir contourné les mesures de protection de la vie privée d’Apple
Depuis 2021, les développeurs d’applications iOS doivent demander l’autorisation explicite de l’utilisateur avant de communiquer l’identifiant publicitaire unique à des tiers. Or, selon les recherches de Felix Krause, consultant en sécurité lié à Google, le navigateur internet propre aux applications Facebook et Instagram – qui s’ouvre en lieu et place de Safari, Chrome ou autre – injecte un morceau de code dans chaque site vérifié.
Ce code joue le rôle de traceur et permettrait à Facebook et Instagram de suivre l’identité des utilisateurs d’un site à l’autre et d’enregistrer leur activité sur les sites visités. Si Meta est actuellement pris pour cible, cette pratique serait malheureusement très répandue. D’autres applications sociales, comme TikTok, procèderait de la sorte.
Les conséquences pourraient être importantes pour la firme de Menlo Park
La plainte déposée à l’encontre de Meta accuse le géant américain de violer les règles de la firme de Cupertino. Un porte-parole de l’entreprise de Menlo Park a déclaré à l’agence de presse Bloomberg que ces allégations étaient “sans fondement” et comme à l’accoutumée, elle compte bien se défendre “vigoureusement”.
Depuis la mise en place de ces mesures de protection de la vie privée par Apple fin 2021, début 2022, le manque à gagner est énorme pour Meta, dont les revenus dépendent largement de la publicité. Au début de l’année, le géant déclarait que ces mesures pourraient lui faire perdre 10 milliards de dollars de revenus publicitaires. Meta était même allé jusqu’à lancer une campagne de communication contre Apple, affirmant que ces restrictions nuiraient aux petites entreprises qui utilisent la publicité ciblée pour faire connaître leurs produits.