La pire entreprise de l’année 2021 est Meta (Facebook)
Le titre de pire entreprise de l’année vient d’être décerné par Yahoo Finance à Meta, alias l’ancien nom du groupe Facebook.
Le groupe Meta, anciennement Facebook, vient de gagner le titre de prise entreprise de l’année 2021. Cette information provient du sondage proposé par Yahoo! Finance à son audience. Cela n’a rien d’étonnant étant donné que l’entreprise a été sous le feu des projecteurs durant toute cette année à cause de multiples controverses et révélations.
Facebook n’a plus du tout la côte
Comme chaque année, Yahoo! Finance est venu passer en revue les sociétés les plus influentes dans le monde afin d’élire la meilleure entreprise de l’année. Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte les performances de chaque entreprise sur leurs marchés ainsi que leurs réussites pendant l’année. Pour l’occasion, la plateforme prend aussi le temps d’établir un classement des pires entreprises de l’année, en se basant sur un sondage effectué par ses soins auprès de son audience. Cela permet ainsi d’avoir une idée des entreprises vues d’un mauvais œil par le grand public ou celles qui sont tout simplement moins appréciées.
Avec 1 541 votants pour ce sondage, les résultats mettent en tête de ce classement des pires entreprises de l’année le groupe Meta (anciennement Facebook). On retrouve ensuite Robinhood, Nikola ou encore Alibaba. D’ailleurs, les personnes ayant voté pour Facebook ont celles qui ont le plus argumenté via des commentaires (8 %).
Concernant ces résultats, Yahoo! A déclaré : « Ce qui est particulièrement intéressant à propos de la société anciennement connue sous le nom de Facebook, c’est le nombre et la variété des raisons pour lesquelles les gens ne l’aiment pas. Elle a reçu 50 % de votes de plus que le deuxième du classement, le géant chinois du commerce en ligne Alibaba, non pas pour une infraction unique, mais pour une série de griefs émanant de groupes de personnes divers — qui n’ont peut-être pas grand-chose d’autre en commun ».
Il faut dire que Facebook est sous le feu des projecteurs pour plusieurs sujets différents : enquêtes antitrust en Europe et aux États-Unis ; les effets des réseaux sociaux sur la santé mentale des plus jeunes ; le fait de favoriser la polarisation des opinions ou encore de ne pas lutter assez contre la désinformation… On apprend cependant que 30 % des personnes interrogées soulignent que Meta pourrait se rattraper grâce à sa réorientation vers le metavers. Cela pourrait ainsi aider le groupe à sortir du modèle vieillissant des réseaux sociaux.