Médias et confiance : la radio reste le média le plus crédible devant la presse (52%) et la télévision (49%)

Une radio numériquePixabay
Le baromètre de "La Croix" - Kantar Public onepoint- montre que la confiance des Français dans les médias remonte mais ces derniers semblent fatigués par les sujets traités. Explications.
La 36e édition du baromètre “La Croix” – Kantar Public onepoint- concernant le rapport aux médias des Français permet de découvrir une confiance légèrement en hausse. Si l’intérêt pour l’actualité a augmenté l’an passé, on remarque quand même une lassitude informationnelle puisque 21 % des Français disent moins s’intéresser à l’actualité qu’il y a quelques années, une proportion qui monte à 25 % chez les femmes et 33 % chez les moins de 35 ans.
21 % des Français disent moins s’intéresser à l’actualité qu’il y a quelques années
Concernant le ‘Média le plus fiable’ et crédible, la radio se hisse en tête. 54 % des personnes qui écoutent la radio se disent que ‘les choses se sont passées comme l’a raconté la radio’ montre le rapport, un chiffre en hausse. Suivent la presse (52%) et la télévision (49%). Les informations diffusées sur internet sont fiables pour seulement 33 % des sondés (mais ce chiffre est en hausse de 9 points).
La radio média le ‘plus crédible’
Pour se tenir au courant de l’actualité, les Français font tout d’abord confiance à leurs proches (68 %), les journaux télévisés d’information (66 %), la radio (64 %), la presse régionale (63 %), les chaînes d’information en continu (52 %), les sites de médias uniquement présents sur Internet (42 %), les émissions d’actualité et de divertissement à la télévision (33 %), les réseaux sociaux (27 %) et les influenceurs (17 %).
Souci : les sondés regrettent que les sujets traités reviennent trop souvent d’où une certaine lassitude (51%).
- Le journaliste amputé d’une jambe, Matthieu Lartot regrette : “La plus sophistiquée des prothèses coûte 100 000 €”
- Voix du basket en France, le commentateur George Eddy, revient sur son arrêt cardiaque du mois dernier
- Julien Clerc rend hommage à son “petit frère” décédé mardi dans un accident d’avion : “il m’avait donné rendez-vous ici ce soir”