Médecins : Avec Twitter, ils luttent contre les déserts médicaux
Les médecins militent contre les déserts médicaux, ils tentent d’attirer leurs confrères pour repeupler ces zones. Par le biais des réseaux sociaux, des idées décalées sont proposées notamment pour interpeller la Ministre Marisol Touraine.
Les idées partagées par ces médecins sont assez décalées, ils souhaitent mettre en place des « maisons universitaires de santé ». 1000 pourraient donc être implantés sur le territoire permettant d’accueillir près de « 6000 médecins généralistes » qui serait « disponibles en permanence dans les zones sous-médicalisées ». Des professeurs, étudiants et médecins se côtoieraient en disposant du même statut que les hôpitaux universitaires.
Ainsi des blogs se créent où chacun fait part de ses revendications via Twitter (#PrivésDeDéserts) l’objectif étant de sensibiliser le public sur ces déserts médicaux et surtout interpeller le gouvernement et plus particulièrement Marisol Touraine. Les médecins déclarent qu’il faut attirer les jeunes en proposant « l’incitation plutôt que coercition », ce qui va à l’encontre de la recommandation de l’Ordre des médecins qui prône la liberté au niveau de l’installation, ce qui aurait tendance à créer davantage de déserts et donc à agrandir le problème. La rémunération serait également en fonction du lieu. Si ce dernier est le moins sollicité, le salaire serait plus attrayant.
Les déserts médicaux sont au programme depuis de longues années, mais aucune solution n’a vraiment été trouvée. L’Allemagne a été face à ce problème, le pays a mis en place des mesures coercitives notamment avec une interdiction en 1993. Les médecins n’ont en effet pas l’autorisation de s’installer dans des zones dites « surmédicalisées ». La France prendra peut-être ce chemin avec le nouveau gouvernement, affaire à suivre…