McDonald’s teste une plateforme de commande et de paiement internet
Après avoir il y a peu refondu entièrement son site officiel, le numéro un mondial du fast-food annonce son intention de développer une station de commande et de paiement en ligne, utilisable depuis un ordinateur à distance ou un mobile.
C’est au travers d’une interview de Jean-Noël Penichon, directeur des nouvelles technologies chez McDonald’s France, que l’on en apprend d’avantage sur la stratégie numérique de la chaîne de restaurants et ce nouveau système de commande.
Pour le groupe américain, l’intégration des nouvelles technologies est d’importance capitale, ce dernier est d’ailleurs un précurseur en la matière puisque McDo a intégré dès 2006 le Wi-Fi gratuit et illimité dans ses restaurants et les bornes de commande (déployée dans 900 restaurants). En 2008, la chaîne de fast-food lançait son application iPhone, permettant de localiser un restaurant et de composer son menu.
Jean-Noël Penichon déclare dans cet entretien que la stratégie numérique intervient à tous les niveaux chez McDonald’s, que ce soit de la communication, aux services en passant la finance ou les ressources humaines, le groupe a une réelle volonté d’être à la pointe en matière de nouvelles technologies, de façon à proposer la meilleure qualité de service possible. Pour cela, la chaîne de restaurants n’hésite pas à former les différents acteurs de la vie de l’entreprise, que ce soit les salariés, les fournisseurs, les franchisés, le groupe a une réelle volonté de modernisation. Par ailleurs la présence sur les réseaux sociaux devrait être renforcée, puisque ces outils sont des moyens de communication avec la clientèle aidant aussi à proposer des produits et services adaptés, le groupe se dit très à l’écoute de sa communauté de fans Facebook par exemple.
Déjà bien implanté dans le numérique et le monde des nouvelles technologies, la plus grosse innovation de McDonald’s est sûrement le développement de la commande par internet. Une opération pilote est lancée en cette fin janvier dans 30 restaurants français, le nouveau système repose sur le principe suivant. Le client peut passer sa commande sur internet, après avoir payé celle-ci sur le site donc ou sur son téléphone portable, il recevra un code de six chiffres sur son mobile, qu’il devra faire valider par une borne dédiée dans le restaurant directement depuis l’écran de son téléphone ou en saisissant les chiffres sur le clavier, afin de pouvoir retirer son menu au comptoir prévu à cet effet. On imagine très bien le gain de temps considérable que ce genre de procédé est à même d’apporter.
Pour le groupe c’est un nouveau moyen de de susciter la curiosité de la clientèle et de l’attirer, mais aussi et surtout de lutter contre les files d’attente en restaurant, c’est d’autant plus vrai lorsque l’on sait que certains évitent ce genre de restaurant à cause de l’attente assez importante. Par ailleurs, ce nouveau système est aussi à l’essai au Japon et en Australie.