Martinique : Ils tentent de mettre le feu à leur voilier, saisie d’1,5 tonne de cocaïne
La tentative de faire partir les preuves en fumée aura été vaine pour les trafiquants.
Au large de la Martinique, deux hommes transportant dans un voilier 1,5 tonne de cocaïne ont été interpellés la semaine par les douanes françaises.
Dans un communiqué, le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a salué cette saisie qualifiée d’“exceptionnelle”.
Une énorme valeur à la revente
Et pour cause, puisque la cargaison représentait 60 millions d’euros à la revente. C’est dans la nuit du 19 juillet dernier que la vedette des douanes de Saint-Martin a détecté une embarcation soupçonnée de se livrer à un trafic de stupéfiants. Mais une mer houleuse interdisait le contrôle à bord des deux hommes, qui acceptaient alors de suivre les douaniers jusqu’à Saint-Martin.
Interception d'une tonne et demi de #cocaïne au large de la #Martinique. Une très belle opération de l'Action de l'Etat en mer pic.twitter.com/P4ADjUFRj3
— Douane Française (@douane_france) July 24, 2018
Dans le milieu de la matinée du lendemain, les suspects mettent le feu au voilier, avant de se réfugier dans un radeau de sauvetage. La vedette des douanes leur porte secours tout en faisant appel à une frégate de la Marine Nationale pour mettre fin à l’incendie avec l’aide des marins pompiers.
C’est au terme d’une enquête “de plusieurs mois” et grâce à “l’exploitation d’informations recueillies par la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) et en particulier son unité de Fort-de-France” que cette saisie a pu être effectuée, se félicite le ministère.
- Sachets de nicotine ou de tabac : un risque pour les jeunes avec de nombreuse intoxications indique l’Anses
- En zone police cette année, les homicides ou tentatives d’homicides liés au trafic de drogue sont en hausse de 57 %
- Affaire Joël Guerriau : la députée Sandrine Josso qui dit avoir été droguée précise “J’ai cru mourir d’abord d’une crise cardiaque”